Valorisation des collections et des services

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Travaillant en bibliothèque départementale, vous avez besoin de valoriser vos collections et services auprès de vos bibliothèques partenaires et souhaiteriez recueillir des idées.

 

 

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à lancer un appel à retour d'expériences via la liste de diffusion de l'Association des Bibliothécaires Départementaux.

 

Par ailleurs, pour optimiser la visibilité de vos collections et services auprès de vos bibliothèques partenaires, il nous semble important que vous établissiez une stratégie de communication. Pour ce faire, nous vous suggérons de lire l’ouvrage de Jean-Marc Vidal : Faire connaitre et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics, Presses de l’Enssib, 2012.

 

Une fois votre plan de communication établi en fonction de votre contexte, vos objectifs, vos moyens humains et financiers, vous pourrez définir et phaser des actions à mettre en place autour de vos collections et services mais aussi identifier les outils à utiliser pour toucher plus aisément vos cibles.

 

Exemples d’outils :

 

  • Vidéos et photographies à intégrer sur vos réseaux sociaux

 

  • Intégration d’actualités sur votre site web

 

  • Lettre d’information mensuelle ou envoi de courriels aux bibliothèques partenaires

 

  • Actions culturelles : organisation d'un comité de lecture, d'un événement ou d'une inauguration autour d’un nouveau service …

 

 

L’ENSSIB propose chaque année  le stage : Communication en bibliothèque (2 modules en distanciel) qui apporte des éléments méthodologiques dans la réalisation d’un plan de communication et pourrait donc vous intéresser.

 

Vous pourriez également envisager de co-construire ce plan de valorisation avec vos bibliothèques partenaires de façon à identifier leurs besoins et proposer des actions en adéquation avec ces derniers. Voici quelques formats participatifs auxquels vous pourriez associer des bibliothèques partenaires sur une matinée pour recueillir de nouvelles idées : Brainstorming, World café, Focus group …

 

Sources :