
Vous cherchez à savoir s'il existe des bibliothèques publiques sans fonds documentaire papier. Vous souhaitez par ailleurs obtenir des préconisations en termes de proportion de fiction et de documentaires pour votre bibliothèque.
Nos recherches tendent à montrer que ce type de bibliothèque, ne proposant au sein de ses locaux que des ressources numériques, est largement marginal.
Nous avons identifié deux bibliothèques de San Antonio au Texas, qui sont les pionnières dans le domaine :
« La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? ». Clémence Delarbre, Rue89 Lyon, 14 août 2014
« Une nouvelle bibliothèque sans livres imprimés ouvre ses portes au Texas ». Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 07 août 2015
Nous vous conseillons pour en savoir plus d'explorer ce mémoire de l’Enssib :
Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés ? Laura Pagès. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2015.
Ce mémoire développe le cas de BiblioTech et présente également les raisons d’une faible propagation en France, notamment l’attachement au livre papier des lecteurs. Comme exposé dans la partie 3 de ce travail universitaire, la trajectoire dominante est une intégration progressive du numérique en complément, plutôt qu’en substitut, des collections papiers.
Pour aller plus loin :
Bookless library. Wikipédia, maj 16 août 2025
« Une bibliothèque sans collection ? Des collections sans bibliothèque ? », Valérie Tesnière. In Quel modèle de bibliothèque ? Presses de l’Enssib, 2008
Il n’y a pas de norme au sens strict, chaque bibliothèque en fonction de l’évaluation de ses publics et de ses missions peut proposer son propre ratio. Nous vous fournissons néanmoins à titre de balises ces éléments :
Grille pour la constitution d'un fonds de documents. Médiathèque départementale de l’Eure
Selon ce document, pour les adultes (55 % documentaire, 45 % fiction), pour les enfants (34 % documentaire, 66 % fiction).
Doc/Fiction
Hier 60 % de documentaires / 40 % de fiction
Aujourd’hui 60% à 70% de fiction / 30% à 40% de docs
Adultes : fiction 60 %, documentaires 40 %
Enfants : fiction 80 %, documentaire 20 %
Pour aller plus loin :