
En charge des ressources électroniques à la bibliothèque du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, vous vous interrogez sur le taux TVA qui s'applique sur un abonnement institutionnel à JSTOR.
Nos recherches tendent à montrer qu’il existe une tension sur la définition de ce qui relève des taux réduits et ce qui relève du taux normal, autour notamment de la définition fiscale du livre et de la zone grise que peut constituer des « services numériques » associés :
TVA applicable aux livres et revues en ligne. Couperin, 2018. Extraits :
Page 1 :
Après avoir consulté un cabinet de fiscalistes spécialisé, la société CAIRN a défini mi-2017 une politique en matière de TVA pour ses périodiques qui combine le taux réduit de 5,5% et ‘super réduit’ de 2,1% abandonnant totalement le taux ‘normal’ de 20%. Couperin.org s’est donc interrogé sur le régime fiscal des publications numériques. Le même droit s’appliquant à tous, soit CAIRN est dans l’illégalité, soit de nombreux autres fournisseurs appliquent un taux inapproprié.
Page 12 :
QUELLES SONT LES RESSOURCES NUMÉRIQUES ASSIMILABLES AUX LIVRES ?
[...]
Bases de données assimilables à des ‘livres’ (proposition)
Si les données traitées portent pour l’essentiel sur des publications, métadonnées de publication : auteurs, titres, mots-clés, indexations diverses, elles devraient être considérées comme des livres au sens fiscal du terme.
Bases de données assimilables à des ‘services numériques’
En revanche, si les bases portent sur des données factuelles (données économiques, boursières, observations, …) elles seraient considérées comme des services numériques.
Page 16 :
Services numériques et bases de données
Nous avons énuméré plus haut l’ensemble des services accessoires. Il faut bien comprendre que quand une ressource couvre un vaste champ de publications ou de références, ils sont présentés par les producteurs comme des bases de données permettant l’accès au texte intégral ou à des références de publications. Le produit vendu – celui que les bibliothèques, traditionnellement, achètent – ce sont les publications.
Il convient par ailleurs de noter que la législation en vigueur en France donne une version assez large du ‘livre’ (voir BOFIP – extension à d’autres types d’ouvrages). Sont considérés comme des livres les annuaires, guides et répertoires, ouvrages de cotation, les répertoires juridiques, bibliographiques ou culturels. Le fait que de tels ouvrages, dans leur forme numérique, utilisent des services numériques pour remplir leurs fonctions dans l’univers électronique ne fait pas pour autant d’eux des ‘services numériques’ au sens fiscal du terme. Cette analyse est confirmée par les pratiques en vigueur.
Compte tenu de ces éléments, nous proposons de considérer que sont des ‘livres’ au sens fiscal du terme, les publications – ce que nous appelons en langage documentaire les ‘documents primaires’ mais également les ‘documents secondaires’ ou métadonnées de publications.
Nous vous conseillons donc en premier lieu d’identifier le contenu du bouquet d’abonnement JSTOR que vous envisagez d’acquérir. Nous vous conseillons ensuite de vous rapprocher de Couperin, afin de savoir si votre abonnement rentre dans le cas du taux réduit. Nous vous signalons notamment les contacts de deux collègues gérant les négociations en cours du consortium en direction de JSTOR, susceptibles de vous éclairer :
Pour aller plus loin :
Négociations 2025 pour les accords 2026 - Lettre de cadrage pour la négociation des ressources électroniques. Couperin, mise à jour 02/05/2025. Extraits pages 5-6 :
"TVA
Tous les accords pour 2024 devront intégrer le taux conforme au code général des impôts. Au regard du code général des impôts en France, le taux de TVA applicable à la majeure partie des publications numériques négociées dans le cadre de Couperin est :
- Taux réduit « Livres et Revues » : 5,5% en métropole et 2,1% (Corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion). Il n’existe pas de TVA en Guyane et à Mayotte.
- Taux « super-réduit Presse » : 2,1% en métropole et Corse, 1,05% en Guadeloupe, Martinique, Réunion. Il n’existe pas de TVA en Guyane et à Mayotte.
- L’application d’autres taux devra être justifiée."
Big deals et open access : quelle stratégie numérique pour les bibliothèques universitaires ? Isabelle Bizos. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib. 2020. Extrait page 33 :
"En France, la doctrine administrative considérait que la mise en ligne de ressources électroniques – périodiques, livres, bases de données, images, musique, etc. –, s’analysait comme une prestation de services et ces prestations immatérielles étaient taxées à 19,6 %.
Depuis 2018, et après la condamnation sans sanction de la France par l’Union européenne pour non-respect de la réglementation qui prévoyait un taux de TVA supérieur pour le livre électronique, la baisse de la TVA sur les ressources électroniques a été actée par le Conseil européen qui autorise un taux réduit ou nul aux états membres. Pour les établissements, cette directive change le poids financier de ce mode de transaction à leur bénéfice."