
Vous cherchez des ouvrages en rapport avec le système de communication des archives.
Nous vous proposons les ressources suivantes :
Gestion des archives et pratiques archivistiques : enjeux et perspectives. Orientation bibliographique préparée par le centre de ressources documentaires. Institut national du patrimoine, 2022
Voir plus précisément la partie 7 « Communication, diffusion des archives ».
Le système d’information archivistique (1/2). Hélène Both, Hypothèses, FRAD067 - Le carnet des Archives du Bas-Rhin, 27/04/2020. Extraits :
Un système d’information peut être défini comme un ensemble de ressources permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser de l’information. Cet ensemble est structuré et décliné en fonction de l’institution dans lequel il est installé.
Dans un service d’archives, on parle de SIA : système d’information archivistique.
[...]
4. Gérer la communication
La gestion des communications passe avant tout par la gestion des lecteurs. Chaque SIA dispose d’une base de données enregistrant les lecteurs, le numéro attribué lors de l’inscription mais aussi des informations concernant les recherches menées par le public. Cette base permet ensuite de passer commande en salle de lecture : chaque lecteur inscrit et dont la carte est valide peut commander des documents en fonction des délais de communicabilité en cours. [...]
Module 11 - Communication des archives. Portail International Archivistique Francophone (PIAF). Cours en ligne accessible gratuitement. Extrait :
En archivistique, le terme communication regroupe l'ensemble des données et actions qui permettent aux archives d'être consultées. Il s'agit à la fois de données théoriques, telles que la connaissance des délais réglementaires qui régissent la communicabilité des documents, des procédures qui assurent leur protection lors de leur consultation et des principes juridiques attachés à leur communication et à leur réutilisation numériques. Mais il s'agit aussi de considérations pratiques telles que l'aménagement de espaces de travail, l'organisation de l'information du public, de la délivrance des documents et de la surveillance de leur utilisation.
Sommaire du cours :
1 - La communication, ses méthodes, ses publics
2 - La communication aux services versants
3 - La communication au public et droits d'accès
4 - L'accueil du public
5 - Le circuit du document : du magasin d'archives à la table du chercheur
6 - Les espaces de consultation
7 - Les outils les supports de la recherche
8 - L'accès et la diffusion numériques à distance
Principes relatifs à l’accès aux archives. Conseil international des archives, 24 août 2012
« Chapitre VIII Communication des documents d’archives ». In Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste. Association des archivistes français, 4e édition, 2020, pp. 273-294