
Suite à votre formation, vous avez obtenu le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du livre.
Vous vous interrogez sur la terminologie à employer dans un CV suite à cette formation Bac + 3
Si l’on se reporte à la nomenclature générale des métiers recensés sur France Travail, ce diplôme valide une formation pour exercer la profession de « Bibliothécaire »
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+3. Pour des connaissances approfondies, la formation supérieure en Master Métiers des Archives et des Bibliothèques est adaptée.
Pour intégrer la fonction publique, il est nécessaire de présenter le concours de bibliothécaire d'Etat.
Certifications et diplômes
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine
BUT spécialité information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine
Licence pro mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
Source : Bibliothécaire. MétierScope. France Travail
De plus, afin de consolider la pertinence de l’usage de ce terme, nous avons consulté le Répertoire national des certifications professionnelles pour le BUT - Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine
Dans la rubrique Secteurs d’activité et types d’emplois sont disponibles les informations suivantes :
Secteurs d’activités :
Secteur public, para-public, associatif – Grandes, moyennes et petites entreprises – Activité libérale
Type d'emplois accessibles :
• En sortie de BUT :
Bibliothécaire, Libraire, Assistant éditorial, Secrétaire d’édition, Chargé de fabrication en édition, Médiateurs, Chargés de patrimoine, Assistant qualifié en médiation, Assistant de promotion éditoriale, Documentaliste, Relations libraire, Assistant commercial en diffusion, Chargé de système d’information documentaire, Chargé de ressources documentaires, Chargé d’archives, Assistant de ressources documentaires, Assistant responsable droits, Relecteur-rewriter
• Après deux ou trois ans :
Bibliothécaire d'Etat, Médiathécaire, Gestionnaire de l'information et de la documentation, Bibliothécaire-documentaliste, Editeur, Chef de projet édition numérique
Source : BUT - Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine. francecompences.fr
À notre sens, ce terme générique peut donc être utilisé pour intituler votre CV puisqu’il correspond à votre formation et à l’intitulé de votre diplôme.
Qui plus est, si vous répondez à une annonce pour un poste de « Bibliothécaire », il est important d’utiliser ce terme pour vous présenter.
Par ailleurs, un employeur public ou privé cherche avant tout à connaître votre parcours, ainsi que vos compétences.
Aussi, lors de la description de vos missions passées, indiquez simplement l'intitulé de votre ancien poste, et mettez l'accent sur les compétences et les connaissances que vous avez acquises lors de cette expérience professionnelle.
Pour vous aider à rédiger votre CV de « Bibliothécaire », nous vous proposons deux guides à la rédaction disponibles sur le web :
Avec un exemple pour un poste de bibliothécaire :
Modèles percutants de CV bibliothécaire et guide de rédaction. Moncvparfait.fr
Pour finir, vous trouverez des exemples d’annonces d’emploi sur France Travail, dans la rubrique ci-dessus mentionnée (Bibliothécaire) :
2 exemples récents :
Ou encore sur la base emploi stages de l’Enssib :
Parmi les annonces disponibles sur cette plateforme, vous trouverez également des offres d’emploi pour Assistant de conservation (catégorie B).
Si vous souhaitez répondre à ces propositions, il vous faudra veiller à intituler votre CV « Assistant de conservation » et à décrire au plus juste vos compétences en adéquation avec le poste proposé. Et bien sûr, votre diplôme BUT sera mentionné dans la rubrique «Formations »
Pour aller plus loin :
Guide thématique de l’Enssib : Les métiers des bibliothèques