
Bibliothécaire musicale, vous êtes à la « recherche d’un prestataire spécialisé dans le nettoyage et la restauration de 78 tours. »
Votre fonds relève d’un fonds patrimonial et vous êtes dans la région Occitanie.
Pour commencer, ce terme de « restauration » seul ne nous permet pas d’appréhender sans ambiguïté votre problématique.
En effet, lors de nos recherches, la restauration est le plus souvent assimilée à de la « numérisation » à des fins de conservation mais également de valorisation.
Ainsi que le décrit Jean-Christophe Sevin dans le document de travail les restaurations sont des transferts des enregistrements sur d’autres supports.
Transfert et restauration des enregistrements sonores. Jean-Christophe Sevin, 2007
Par ailleurs, nous avons identifié un prestataire français dont l’exposé de la technique relève de la procédure :
Restaurer un 78 tours . Transferts numériques
Ce prestataire, Transferts numériques, a travaillé avec de nombreuses institutions notamment publiques :
Nous avons notamment traité les archives audiovisuelles du CREDO (Centre de Recherche Et de Documentation sur l’Océanie), du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes) et avons apporté nos solutions aux villes de Marcy l’Etoile, Privas, Echirolles, Marignane… au CNRS de Paris, à l’Opéra de Lyon, au Musée océanographique de Monaco, au Ministère de l’environnement, à TF1 Fiction production…
Source : Société Transferts numériques
Afin de vous aider à mener à bien votre projet de restauration, nous vous proposons quelques ressources complémentaires, notamment des exemples de bibliothèques ayant mené des opération de « restauration » de vinyle.
Tout d’abord un guide de rédaction d’un cahier des charges pour votre chantier de restauration :
Écrire un cahier des charges de numérisation de collections sonores, audiovisuelles et filmiques. Bibliothèque nationale de France. Rédigé par Dominique Théron. 2009
Pour vous rapprocher de bibliothèques ayant déjà entrepris un chantier de restauration de leur patrimoine sonore, un article du BBF - Bulletin des Bibliothèques de France.
Dans cet article sont évoqués à la fois les campagnes de restauration – numérisation du patrimoine sonore ainsi que les plans de conservation partagée des supports de type 78 tours envisagé en Occitanie.
Valoriser le patrimoine sonore édité : un atout face à la dématérialisation des supports . Gilles Pierret. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2008, n° 6
Un mémoire récent vous permettra de comprendre les enjeux de la médiation des collections sonores des bibliothèques patrimoniales. : Le patrimoine musical sonore : enjeux de conservation et de communication. Thomas Chauveau, Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2020
Pour obtenir des conseils de discothécaires, vous pourriez poser votre question via la liste de diffusion de l'ACIM ou via le groupe public Facebook Musique en médiathèque.
Pour finir, nous vous rappelons que la Médiathèque départementale de l'Aveyron peut vous accompagner sur votre projet et vous aider à demander des subventions.