
Dans le cadre d'une enquête qu'une bibliothèque réalise auprès de ses usagers, vous souhaitez savoir s’il existe des normes qui précisent à partir de quel pourcentage de répondants une enquête est réputée fiable.
L’indicateur que vous cherchez est appelé taux de sondage :
Taux de retour/taux de sondage
Le taux de retour d’un questionnaire est le nombre de questionnaires utiles récupérés dans le cadre d’une enquête quantitative, rapporté au nombre total des questionnaires distribués. Le taux de sondage exprime le rapport entre la quantité de personnes sondées par rapport à la population mère.
Source : Glossaire. In Mener l’enquête, sous la direction de Christophe Evans, Presses de l’Enssib, 2011
Les ouvrages professionnels de référence ne mentionnent pas de valeur pour ce taux. Nous vous partageons néanmoins ces indications :
COMBIEN DE PERSONNES INTERROGER ?
La question de la taille de l’échantillon doit être considérée au regard des objectifs de l’enquête et des moyens disponibles. Si l’interrogation du plus grand nombre de personnes est un gage de vertu statistique, il peut s’avérer très coûteux et assez inefficace d’envisager des enquêtes portant sur plusieurs milliers de personnes. Le statisticien nous apporte à ce sujet une aide précieuse grâce à un tableau permettant d’apprécier la marge d’erreur statistique, inhérente à tout échantillon, en fonction du nombre de questionnaires recueillis. En considérant un échantillon de 1 000 personnes, la marge d’erreur des résultats varie de 1,4 à 3,2 points suivant la valeur du pourcentage obtenu dans l’analyse.
[...]
On peut voir aussi que même en interrogeant 10 000 ou 5 000 personnes, les marges d’erreur subsistent et c’est pourquoi des échantillons de l’ordre de 1 000 personnes suffisent le plus souvent. À l’inverse, un échantillon réduit à 50 (mais un pourcentage sur cette base présente-t-il un intérêt ?) ou même à 100 personnes induit des marges d’erreur conséquentes qui vont rendre les résultats beaucoup plus imprécis. À retenir également que le taux de sondage*, c’est-à-dire le rapport entre la taille de la population de référence et le nombre de questionnaires obtenus, n’intervient pas dans le calcul de la marge d’erreur. Ce taux est néanmoins un critère de qualité de l’échantillon, notamment pour les questionnaires distribués en mode autoadministré comme on le verra plus loin.
Source : « 1. La mise en œuvre d’une enquête quantitative par questionnaire : vices et vertus du chiffre », Romuald Ripon. In Mener l’enquête, sous la direction de Christophe Evans, Presses de l’Enssib, 2011
La Norme NF ISO 2789:2024, Information et documentation – Statistiques internationales de bibliothèques, (Afnor, 2024) renvoie aux manuels de méthodes statistiques :
5.2.2 Échantillonnage
Alors que les statistiques de bibliothèques sont habituellement recueillies sur l'ensemble de la période de référence, cela n'est pas toujours possible pour tous les services de la bibliothèque, par exemple la consultation sur place ou les entrées physiques dans la bibliothèque. C'est pourquoi le présent document prévoit de recourir aux méthodes d'échantillonnage, lorsque les données ne peuvent être recueillies automatiquement ou que le recueil des données sur l'ensemble de la période de référence nécessiterait trop de temps. Il convient de consulter des manuels de méthode statistique pour calculer l'effectif d'échantillon adéquat.
Nous avons consulté La méthode en sociologie de la collection Repères. Elle indique :
La représentativité d'un échantillon dépend davantage de son effectif que du taux de sondage.
Source : « IV. Sondages, échantillons ». La méthode en sociologie, La Découverte, 2007. p.45-54
Nous avons trouvé la même idée dans ce manuel plus récent :
5.2. LE TAUX DE SONDAGE N’INDIQUE PAS LA PRÉCISION
Le taux de sondage est le rapport entre le nombre d’individus qui composent l’échantillon et l’effectif de la population. Contrairement à une idée répandue, la précision du sondage ne dépend pas du taux de sondage dans le cas d’une population nombreuse.
Source : Les techniques d'enquête en sciences sociales : méthodes et exercices corrigés. Nicole Berthier. Armand Colin, 2023, page 179
Sur la taille de l’échantillon, il est précisé plus loin :
6.2. QUELQUES CHIFFRES
Les organismes de recherche établissent des échantillons de façon que le plus petit sous-groupe dépasse 30 sujets. On considère en général qu’une enquête quantitative sur échantillon doit avoir un minimum de 80 sujets. Dans le domaine des sciences sociales, la taille des échantillons varie de façon habituelle entre 100 et 1 000 enquêtés. La plupart des enquêtes d’opinion publique s’effectuent sur des échantillons allant de 400 à 2 000 personnes.
6.3. CAS DES ENQUÊTES QUALITATIVES
L’échantillonnage ne se pose pas dans les mêmes termes avec les enquêtes qualitatives. L’objectif est de comprendre les situations, non pas d’estimer des valeurs dans une population d’enquête. Le nombre de sujets pourra être plus réduit, mais bien choisi (de façon raisonnée et non plus selon une méthode d’échantillonnage représentatif).
Source : Les techniques d'enquête en sciences sociales : méthodes et exercices corrigés. Nicole Berthier. Armand Colin, 2023, page 180
Afin d’en savoir plus, nous vous suggérons de contacter :
Pour aller plus loin :