Renseignements métiers et concours ITRF

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous êtes à la recherche d’informations sur les métiers d'ITRF et les concours qui y sont liés. Vous souhaitez notamment savoir s’il faut déjà être en poste dans une bibliothèque relevant de la fonction publique d’État pour accéder à ces métiers. Vous aimeriez ensuite connaître des organismes qui préparent aux concours en région lyonnaise. Enfin, vous désirez obtenir des informations actualisées sur la réalité des métiers ITRF et sur les concours.

1) Conditions de recrutement

L’accès aux différents corps des ITRF est réglementé par le Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

 

Pour chacun de ces corps, une partie recrutement du décret précise les modalités existantes. Il s’agit en général du triptyque classique : concours externe, concours interne et troisième concours. Ainsi, par exemple, les conditions de recrutement du corps d’ingénieur d’étude sont décrites à l’article 26 :

1° Des concours externes sont ouverts aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6.

[...]

2° Des concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l' article L. 5 du code général de la fonction publique, aux militaires et magistrats ainsi qu'aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats mentionnés à l'alinéa précédent doivent justifier au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours de cinq années au moins de services publics.

[...]

3° Des troisièmes concours sont ouverts aux candidats qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de l'exercice durant quatre ans au moins d'une ou plusieurs des activités ou d'un ou plusieurs des mandats mentionnés à l' article L. 325-7 du code général de la fonction publique.

Les activités professionnelles prises en compte doivent avoir été exercées dans le domaine de l'éducation, de la formation ou de la recherche.

Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.

Source : Article 26 du Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Légifrance


 

Vous pouvez donc, en étant :

  • extérieur à la fonction publique d’État, mais fonctionnaire territorial ou hospitalier depuis au moins 5 ans, passer le concours en interne
  • complètement extérieur à la fonction publique, passer le concours en externe (voire en troisième concours si vous remplissez les conditions)

2) Ressources pour mieux connaître et préparer les concours ITRF

Nous vous conseillons en premier lieu de lire la partie concernant les ITRF (pages 46 à 66) du Guide des concours des bibliothèques du Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML). La partie introductive vous donnera le cadre général de manière synthétique et les fiches suivantes le détail pour chaque corps ITRF, notamment les types de concours et les épreuves.

 

Vous pourrez compléter ensuite avec les ressources rassemblées sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une page concernant les ITRF y est dédiée : Concours et recrutements des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).

 

Cette page comporte de nombreux documents utiles, dont :
 

Nous vous signalons également cette page hébergée par l’université Lyon 1 qui donne accès aux annales des concours ITRF de la BAP F : Annales concours - BAP F [Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE]. Les sous-rubriques qui vous concernent sont intitulées : F3A41 - Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques (catégorie A), F4A41 - Technicien-ne d'information documentaire et de collections patrimoniales (catégorie B) et F5A41 - Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales (catégorie C).

 

Enfin, dans une perspective de veille générale sur les métiers des bibliothèques afin de vous préparer aux concours, nous vous signalons cette sélection de revues et lettres d’informations :

3) Organismes de préparation aux concours ITRF

Il n’existe pas à notre connaissance d’organismes préparant aux concours ITRF, comme peuvent le faire le CF2ID, le CNED ou le réseau des CRFCB pour les concours territoriaux ou d’État de la filière bibliothèque.

 

Néanmoins, pour certains concours, les épreuves peuvent être similaires. C’est le cas notamment du concours de Technicien de recherche et de formation (emploi-type F4A41 - Technicien-ne d'information documentaire et de collections patrimoniales) qui se rapproche de celui de Bibliothécaire assistant spécialisé (Bibas) :

 


 

Aussi, même si elles ne préparent pas spécifiquement à ces concours, vous trouverez peut-être un bénéfice à suivre une préparation aux concours d’État pour un concours ITRF similaire. Nous vous conseillons d’étudier finement les différences entre les épreuves à partir des arrêtés ci-dessus, du Guide des concours des bibliothèques du CDML, ainsi que des Programmes des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques de recherche et de formation BAP F – Production, diffusion des savoirs et Communication.

 

Le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) de votre domicile, Médiat, est également susceptible de vous fournir des conseils dans vos démarches ; la préparation aux concours des bibliothèques faisant partie de leurs missions.


 

Pour aller plus loin :

Les métiers des bibliothèques. Guide thématique, Enssib