Réduction et spécialisation d'un fonds documentaire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

L'établissement où vous êtes stagiaire projette de réduire son fonds documentaire pour le spécialiser. Il envisage aussi de limiter les services de prêts.

 

Vous avez repéré l'ouvrage de Georges Perrin qui traite justement des fonds spécialisés mais vous n'y trouvez pas l'aide nécessaire pour transformer votre fonds généraliste en fonds spécialisé.

Pourtant certains éléments de politique documentaire et de gestion des fonds pourraient vous être utiles.

Le présent volume a pour ambition de mettre en lumière la particularité des traitements qu'il convient d'appliquer à l'ensemble de ces collections qui ont pour seuls points communs de n'être pas a priori encyclopédiques, et d'avoir pour destinations premières l'étude et la recherche - qu'elle soit fondamentale ou appliquée dans le cadre public, ou plus simplement individuelle et érudite.
L'examen de la particularité de ces traitements suivra le rythme classique des missions de toute bibliothèque : collecter, traiter, communiquer. On y ajoutera un quatrième domaine de réflexion portant sur l'évolution de ces collections : selon quels critères, en fonction de quels paramètres poursuivre leur accroissement ? La constitution ou le développement de collection se situe au point d'interférence de deux contextes : l'environnement documentaire existant (contexte thématique, mais aussi géographique) et l'état de l'offre dans le domaine considéré.

PERRIN, Georges. Développer et exploiter un fonds spécialisé. Villeurbanne : École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 1999. ˜La œBoite à outils, 9. ISBN 978-2-910227-25-8

 

Nous n'avons pas identifié de documents qui correspondent exactement à vos attentes.

Nous vous proposons donc d'explorer deux ressources :

 

Voici également des éléments méthodologiques pour spécialiser votre fonds :

  • Sélectionner les spécialités et les publics cibles (missions et stratégie de l'établissement)
  • Rechercher les besoins et attentes documentaires et de services des publics cibles (enquêtes, entretiens etc.)
  • Définir des critères de niveau de collections (selon langue, éditeur, collection etc.)
  • Mesurer l'usage, l'âge etc. de la collection par segments de cotes ou d'indices (grille de mesure, fiche domaine etc.)
  • Faire valider par les enseignants-chercheurs et/ou le conseil de la documentation 1/ la part spécialisée déterminée par l'évaluation préalable du fonds et 2/ le désherbage du reste de la collection.
  • Etablir un nouveau plan de classement et un nouveau plan de développement et de conservation des collections adaptés au fonds spécialisé
  • Adapter les services associés en évaluant la satisfaction des publics (réitération, amélioration continue)

Tous ces éléments ne sont pas forcément applicables ou pertinents dans votre situation. A vous d'établir un plan d'action adapté au contexte de votre établissement et de vos publics.