Public adulte absents aux animations en médiathèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous avez mis en place un programme d’animations mais vous constatez que le « public adulte » ne vient pas à ces rendez-vous. Vous cherchez à savoir comment procéder pour proposer des animations en adéquation avec les attentes de votre public et stimulantes pour vos collègues du secteur adulte. Vous êtes également en quête de formats d’animations qui, d’après ce que nous comprenons, impliqueraient davantage les participants.

 

 

Dans un premier temps il peut sembler opportun pour votre service de faire un état des lieux de votre politique d’animation actuelle. Pour ce faire, nous vous proposons un court extrait de ce document synthétique qui revient sur les 4 questions essentielles à se poser avant de mettre en place des animations dans sa bibliothèque :

 

Quatre questions à se poser avant toute animation

Les animations font des bibliothèques des lieux de vie et de rencontres. Elles fidélisent les usagers et attirent un nouveau public. Mais avant de mettre en œuvre un projet, il convient de se poser quelques questions pour mettre toutes les chances de son côté.

  • Quels sont mes objectifs et ceux de mon équipe ?

Stimuler la curiosité des lecteurs ? Valoriser des collections méconnues ? Faire venir de nouveaux lecteurs à la bibliothèque ?

(…)Définir un objectif et le garder en tête permet de rester cohérent et d’atteindre les buts recherchés !

  • Quel type de public je veux toucher ?

Un public particulier, déjà usager de la bibliothèque (ex : classes, familles…) ? Un public particulier, non lecteur et/ou non usager de la bibliothèque (ex : adolescents, personnes à mobilité réduite, grands lecteurs non inscrits...) ? Tous les publics ?

  • Quels sont les moyens matériels et humains dont je dispose ? Et quels sont ceux dont je peux raisonnablement disposer ?
     
  • Comment je peux valoriser mon projet ?

Source : Animer une bibliothèque. Bibliothèque départementale du Lot

 

La Charte d'action culturelle de la Médiathèque Alphonse Daudet d'Alès peut aussi être une source d'inspiration.

 

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter la page Action culturelle du site Bibliothéconomie.
Elle est élaborée en partie d'après l'ouvrage :
˜L'œaction culturelle en bibliothèque. Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Éditions du Cercle de la librairie, 2008.

Bien qu'un peu anciennes, ces informations permettent de questionner de nouveau ses manières de construire une politique d'animation culturelle.

 

Enfin, nous vous invitons à ne pas rester seuls dans votre interrogation et de partager avec les bibliothécaires de Valmédia 94.

En outre, sur leur site vous trouverez des exemples d'animations en provenance du Morbihan :
Recueil d'expériences. Animations en bibliothèque. Médiathèque départementale du Morbihan

Extrait de la présentation :

Dans le but d’accompagner le réseau des médiathèques morbihannaises en matière d’animation, la médiathèque départementale du Morbihan propose ce recueil d’expériences qui vous permettra de transposer les actions expérimentées dans d’autres médiathèques.

Source : Idées d'actions culturelles en médiathèque. Valmédia94

 

Et également à consulter, voire interroger, la rubrique Animations sur le site AgoraBib.

 

 

Dans un second temps, nous vous suggérons d'enquêter auprès de votre public pour connaître leurs véritables besoins et désirs d'animation.

Pour vous aider :

Exemples d'enquêtes de satisfaction d'usagers et non-usagers. Question ? Réponse ! 2023

Comment aller vers les non-usagers des bibliothèques ? Question ? Réponse ! 2021

 

Enfin, un appel à la co-construction d'un programme avec les publics peut également être envisagé.

Voici quelques ressources pour vous orienter dans ces voies :


Résumé : L’action culturelle est une fonction essentielle de la bibliothèque. Définir ses limites, mais aussi sa légitimité, permet à la bibliothèque de s’inscrire pleinement dans la vie culturelle de son territoire. Dès lors, comment organiser au mieux l’action culturelle ? Quels publics peut-elle atteindre et avec quels acteurs ? L’action culturelle permet alors de définir l’identité de la bibliothèque. L’exemple de la médiathèque intercommunale de Crolles permet de soulever des pistes de réflexion à ces questionnements

 

 

Pour aller plus loin, ces réponses de notre Service vous donneront accès à des ressources supplémentaires :