Pourquoi la classe "400" de la CDU est "non occupée ?

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le cadre de notre partenariat, Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous souhaitez savoir pourquoi, dans les versions en cours de la CDU (Classification Décimale Universelle), la classe 4 ou 400 reste inoccupée.

 

 

Votre question est complexe et nécessite des recherches approfondies.

Nous vous proposons donc quelques ressources susceptibles de vous aider à comprendre comment les outils classificatoires tels la CDU sont révisés régulièrement en fonction de l'évolution des connaissances.

 

D'après Wikipédia, "cette classe était autrefois consacrée à la linguistique qui a été transférée dans la classe 8 durant les années 1960."

Source : Classification décimale universelle. Wikipédia (consulté le 6 décembre 2023)

L'intégralité de cette notice vous permet par ailleurs d'appréhender, à un premier niveau, la complexité de la construction des classifications.

 

Le Guichet du Savoir fournissait en 2012 cette explication à une question semblable à la vôtre :

 

La classe n°4 est aujourd’hui provisoirement (du provisoire qui dure) inoccupée, et cela depuis la deuxième édition de la CDU.

« Bien que le schéma général des classes principales de la C.D.U. ressemble à celui de la Classification décimale de Dewey, ces deux classifications divergent en de nombreux endroits. Ceci est particulièrement vrai des classes 5 et 6 dans lesquelles différentes classifications normatives en sciences ont été mises en œuvre. Des détails de ces deux classes pourraient être étendus dans les années à venir à la classe 4, à présent inutilisée dans la C.D.U. Le contenu initial de cette classe, la philologie et la linguistique, a été transféré dans la classe 8 afin que se trouve rassemblées l’étude des langues, la philologie et la littérature.

Source : Guide d'utilisation de la CDU I. C. McIlwaine (Liège : Ed. du Cefal, 1995)

Source : Classe 4 de la CDU. Guichet du Savoir, 2012

 

 

Pour approfondir :

 

Généralités :

Guide historique des classifications de savoirs : enseignement, encyclopédies, bibliothèques . Claude-Michel Viry . L'Harmattan,  2013

Classifications. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1988, n° 6

Problème de la classification Dewey au XXIème siècle. Guichets du Savoir, 2014

La Classification décimale de Dewey en France : le cas de la BnF. (Pdf) Irène Jousseaume

Cote 040 dans la CDD.  Question ? Réponse ! (2023)

 

Monographies :

˜La œplace de la bibliothéconomie dans l'organisation des connaissances et les classifications . Guillaume Delaunay. Mémoire de master. Enssib, 2010

Etude sur la construction des systèmes de classification. Zygmunt Dobrowolski. PWN, 1964 . ( Documentation et information )

La Classification décimale universelle: tendances actuelles. UNESCO, 1961. ("Bulletin de l'UNESCO à l'intention des bibliothèques")

Étude sur les catégories générales applicables aux classifications et codifications documentaires. Éric de Grolier, Paris : Unesco, 1962.