
Actuellement en préparation du concours d’État de catégorie B BIBAS, vous vous demandez s'il est possible d'accéder à des postes dans le domaine des archives après l'obtention de ce concours ou bien si le concours d’État de conservateur de catégorie A+ est requis.
Vous avez déjà consulté les ressources suivantes :
En premier lieu, afin d'avoir un panorama sur l’ensemble des concours de la fonction publique proposés dans le domaine des archives, vous nous invitons à consulter la fiche Connaître les concours de la fonction publique pour les archives produite par l’Enssib, dont voici un extrait concernant la fonction publique d’État :
Les concours d’État des archives sont parfois communs à ceux des bibliothèques de la documentation. Ils sont organisés par différents ministères. Ils permettent d’obtenir des postes aux Archives nationales, dans les services d’archives des ministères, dans les services déconcentrés de l’État (préfectures, ...).
Il existe cinq corps : adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage (catégorie C), secrétaire de documentation (catégorie B), ingénieur d’études, chargé d’étude documentaire et conservateur du patrimoine (catégorie A) qui correspondent à des niveaux de responsabilité et de rémunération différents.
Le statut d’adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage C est accessible par recrutement direct.
Les statuts accessibles par concours sont : secrétaire de documentation B (concours du ministère de la Culture et de la Communication - MCC), ingénieur d’études A (concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - MESR), chargé d’étude documentaire A (concours des MCC et ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie - MEDDE), et conservateur du patrimoine A (concours du MCC et de la Ville de Paris délégué à l’Institut national du patrimoine - INP).
Outre les concours externe et interne, le concours de conservateur est aussi ouvert, via un concours réservé, aux élèves sortants de l’École nationale des chartes ou disposant d’un titre ou diplôme, d’une formation ou d’une qualification reconnue comme équivalente. La réussite d’un concours permet l’inscription sur une liste d’admission, puis l’affectation sur un poste.
Ainsi en tenant compte des sources que vous avez déjà citées, de l'extrait de la fiche de l'Enssib et du descriptif suivant :
Fonction publique d’État en lien avec les Archives
il n'est jamais question du concours de Bibas de la fonction publique d’État (ni classe normale ni classe supérieure) comme concours donnant accès à des postes de fonctionnaires d’État liés aux archives.
Le concours de catégorie B d’État cité est plutôt secrétaire de documentation (concours du ministère de la Culture).
En effet, les concours de BIBAS classe Normale (B) ou BIBAS classe Supérieure (B+) débouchent sur le métier de bibliothécaire assistant spécialisé qui concerne le travail en bibliothèque d’État :
Les missions des bibliothécaires assistants des bibliothèques (BIBAS) sont détaillées dans l'article 3 du décret portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés.
Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire.
- Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public.
- Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
- Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information.
- Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage.
- Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
- Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants.
- Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public.
Source : Le Métier de bibliothécaire adjoint spécialisé. Site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace. Consulté le 04/12/2025
Cependant, il existe une voie d'accès aux métiers des archives par la fonction publique territoriale, comme décrit dans le document que vous avez identifié : La profession d’archiviste. Site de l'association des archivistes français. Parmi les cadres d'emplois déclinés, nous vous signalons celui de la catégorie B : Assistant de conservation du patrimoine. Nous vous signalons la ressource suivante pour en savoir plus :
Concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Site du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Garonne.
Pour plus d'information sur les concours, nous vous conseillons de consulter le site Biblioconcours, blog du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre. Nous attirons votre attention sur le Guide des concours des bibliothèques. Centre de documentation sur les métiers du livre, Bibliothèque Buffon, octobre 2025, pages 85-89.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture :