Politique documentaire et Metoo du cinéma

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans un contexte de révélations de violences sexistes et sexuelles notamment au sein du cinéma, vous vous interrogez sur la politique documentaire à adopter en bibliothèque municipale concernant ces sujets.
 

 

Jérôme Pouchol définit la politique documentaire comme l’ :

 

Ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant la politique d’acquisition, la politique de conservation et la politique de médiation des collections. La politique documentaire est une partie intégrante et essentielle du projet d'établissement, permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers.

Source : Glossaire du manuel Mutualiser les pratiques documentaires. Sous la direction de Jérôme Pouchol. Presses de l'Enssib, 2016

 

Cette politique documentaire s’inscrit dans un temps long et peut s’appuyer sur des documents la formalisant comme :

 

La médiathèque départementale de Seine-et-Marne précise :

 

La formalisation permet de rendre visible et pérenne la définition d’objectifs annuels ou pluriannuels (achats, dons, dépôts, désherbage) en fonction du diagnostic précédemment établi (territoire, collections) et des grandes orientations données par les élus.

Source : Élaborer une politique documentaire en bibliothèque. Médiathèque départementale de Seine-et-Marne

 

La politique documentaire d’un établissement peut inclure les champs du féminisme et la question de l’égalité entre les sexes. Pour en savoir plus : Ressources sur les bibliothèques féministes en France. Questions?Réponses ! 21/05/2024

 

Quels que soient les grands axes de la politique documentaire retenue, il est important qu’elle soit validée par la tutelle de la bibliothèque :

 

Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements élaborent les orientations générales de leur politique documentaire, qu'elles présentent devant l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement et qu'elles actualisent régulièrement. Elles présentent également leurs partenariats avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux, les établissements pénitentiaires et les établissements d'accueil de la petite enfance. La présentation peut être suivie d'un vote de l'organe délibérant.

Source : Article 7. LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, dite Loi Robert

 

Dans ce cadre, la bibliothèque peut proposer des actions de médiation conforment à sa politique documentaire et à sa politique d'animation, comme l’installation d'une table thématique, l’organisation d’exposition, la proposition de conférences, la rencontre avec un auteur, la tenue d’un café-débat, l’ouverture d’un club philo, la projection d’un film, etc. Ces animations peuvent rencontrer, se faire l’écho, mettre en perspective des faits de société.

 

Ainsi, à partir de l’exemple donné, une bibliothèque pourrait mettre en place une animation ou une action de médiation interrogeant la place des femmes dans le cinéma, le rapport homme/femme dans ce milieu ou à plus large échelle, etc.

 

En guise de conclusion, un point de vigilance, valable pour toute politique documentaire et d’action culturelle :

 

Ces missions s'exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d'idées et d'opinions, d'égalité d'accès au service public et de mutabilité et de neutralité du service public.

Source : Article 1. LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, dite Loi Robert

 

 

Pour aller plus loin :