Politique de services en ludothèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

 Réseau de 4 petites ludothèques itinérantes, vous êtes en cours de réflexion quant à la création d'une politique de services et d'un projet d'établissement. Dans ce cadre, vous êtes en charge d'une première journée d'échange et vous demandez quels types d'ateliers proposés pour une réflexion entre collègues. Vous vous interrogez sur la manière d’animer cette journée de réflexion, les questions à se poser et les outils pour la rendre dynamique et vivante pour l'équipe.

  

 

Pour commencer, nous vous conseillons de prendre contact avec votre bibliothèque départementale, à même de vous fournir un accompagnement de terrain sur ces questions.

 

De notre côté, nous vous conseillons en premier lieu la lecture de la rubrique Projet de service, pilotage, évaluation du guide thématique de l’Enssib Management des bibliothèques.

 

Parmi ces ressources nous attirons particulièrement votre attention sur :

 

Nous vous proposons également la lecture des ressources issues de la rubrique Animer, gérer une équipe et Animer une réunion du guide thématique de l’Enssib Management des bibliothèques.

 

Parmi elles, nous vous signalons particulièrement :

 

Pour finir, nous ajoutons quelques références de techniques/animation d’équipe sortant stricto sensu du monde des bibliothèques mais qui pourraient vous inspirer :