
Bibliothécaire territoriale, vous souhaiteriez vous réorienter vers bibliothécaire d'état (en bibliothèque universitaire) et vous aimeriez savoir comment cela est possible administrativement.
En premier lieu, vous pouvez, sous certaines conditions, recourir à une procédure de détachement :
Détachement à la demande du fonctionnaire
Vérifié le 06 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes fonctionnaire titulaire et avez un projet de mobilité ? Le détachement peut vous permettre de changer d'emploi tout en gardant un lien avec votre administration d'appartenance. Le détachement permet d’accéder à un emploi relevant d’un autre corps ou cadre d’emplois dans la même fonction publique ou dans une autre fonction publique. Il peut aussi permettre d’accéder à un emploi dans une entreprise privée, un organisme international, etc.
Source : Détachement à la demande du fonctionnaire. www.service-public.fr. Consulté le 29/04/2025
D'après ce même site (service public.fr, le site officiel de l'administration française) :
Quels sont les emplois accessibles par détachement dans la fonction publique ?
Le détachement peut s’effectuer au sein de la fonction publique d'État ou dans une autre fonction publique (territoriale ou hospitalière).
Tous les corps et cadres d'emplois sont accessibles par détachement, sauf les corps comportant des attributions d'ordre juridictionnel.
[...]
Le détachement s’effectue entre corps ou cadre d’emplois de même catégorie hiérarchique (A, B ou C) et de niveau comparable.
Le niveau du corps d’origine et celui du corps ou cadre d’emplois de détachement sont comparés en fonction des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.
Source : Détachement à la demande du fonctionnaire. www.service-public.fr. Consulté le 29/04/2025
Ainsi en tant que bibliothécaire territoriale (de catégorie A), vous pouvez prétendre à un détachement vers bibliothécaire d'état (de catégorie A).
En outre, la procédure de demande de détachement est la suivante :
Comment obtenir un détachement ?
Lorsque vous avez une promesse d'embauche, vous devez demander votre détachement par écrit à la fois à votre administration d'appartenance et à votre administration d'accueil.
Il est recommandé de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre récépissé.
Votre demande de détachement doit préciser la date de début et la durée du détachement souhaitées.
Votre administration d'appartenance doit répondre à votre demande dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.
L'absence de réponse dans les 2 mois vaut acceptation de votre demande de détachement.
Votre administration d'appartenance peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois maximum. C'est-à-dire qu'elle peut exiger que vous ne quittiez pas votre poste avant un délai maximum de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande de détachement.
[...]
Quelle est la durée du détachement ?
Le détachement peut être de courte ou de longue durée.
Le détachement de courte durée ne peut pas dépasser 6 mois, ni être renouvelé. À la fin d’un détachement de courte durée, vous êtes obligatoirement réintégré dans votre emploi antérieur.
Le détachement de longue durée ne peut pas dépasser 5 ans. À la fin d'une période de 5 ans de détachement, votre administration d’accueil doit vous proposer d’intégrer définitivement votre corps ou cadre d’emplois d’accueil (sauf en cas de suppression de votre emploi).
Si vous acceptez d'être intégré définitivement dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil, vous êtes radié de votre corps d'origine.
Si vous refusez cette intégration, vous pouvez à nouveau demander le renouvellement de votre détachement pour 5 ans maximum.
Le nombre de renouvellements n’est pas limité.
Vous pouvez revenir sur votre refus d’intégrer votre corps ou cadre d’emplois d’accueil et demander votre intégration à tout moment.
La demande de renouvellement d’un détachement de longue durée doit être effectuée auprès de votre administration d’origine au moins 3 mois avant la date de fin de la période de détachement en cours.
Source : Détachement à la demande du fonctionnaire. www.service-public.fr. Consulté le 29/04/2025
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le bureau de recrutement des bibliothèques du ministère de l'Enseignement supérieur.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture :
- du guide en ligne du ministère de la Culture élaboré en partenariat notamment avec l'ABF intitulé : Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques
- du guide thématique de l'Enssib : Les métiers des bibliothèques