
Vous recherchez des informations sur la démarche UX menée par la bibliothèque de Science Po Lille, et plus particulièrement sur un plan mentionnant les parcours des usagers.
À notre connaissance, un seul document publié répond directement à votre demande : il s’agit du compte-rendu de la journée d’études de l’ADBU organisée en 2023 sur la thématique Quel rôle social pour les bibliothèques universitaires ?. Vous y trouverez un résumé de l’intervention de Coline Blanpain, actuelle directrice de la bibliothèque de Sciences Po Lille : Confier les clés de la maison : quatre années d’évolution avec les publics à Sciences Po Lille.
Lors des journées de l'ADBU organisées à Lille par la commission « Métiers et compétences » de l’ADBU, (18 et 19 novembre 2024), l’équipe de la bibliothèque a également animé un atelier : Méthodes UX à Sciences Po Lille : entrer dans l’épaisseur du trait. Le compte-rendu sur ces journées est disponible en ligne, mais il reste très synthétique et ne développe pas spécifiquement le contenu de cet atelier.
On trouve également une référence à la cartographie que vous évoquez sur le site Chemins Faisants de Nicolas Beudon (24 juin 2020). Il décrit une image initialement diffusée sur Twitter par Coline Blanpain (aujourd’hui X), montrant une cartographie des flux d’usagers réalisée par la bibliothèque de Sciences Po Lille. Le lien vers le réseau social X est aujourd’hui inactif, mais le commentaire reste accessible :
Sur cette image, vous avez un exemple de cartographie réalisée à la BU de Sciences Po Lille, où les bibliothécaires ont suivi à la trace les usagers pour identifier les flux. Si vous regardez bien, on peut voir qu’il y a une très forte concentration sur certaines zones et à l’inverse très peu de gens qui passent au milieu des rayonnages…
Source : Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace. Chemins faisants [Blog]. Nicolas Beudon, 24 juin 2020
Dans ce contexte, pour obtenir des informations plus précises sur leur démarche, nous vous conseillons de prendre directement contact avec la bibliothèque de Science Po Lille afin de bénéficier de leur retour d'expérience.