
Dans le contexte des évolutions récentes (science ouverte, nouveaux services aux publics,…), vous vous interrogez sur les organigrammes à envisager dans les BU pour y faire face.
Vous avez déjà consulté cette précédente réponse de notre service :
Organigrammes de bibliothèque universitaire. Questions?Réponses ! 27/04/2017
Dans un premier temps, pour vous faire une idée des organigrammes mis en œuvre dans les BU, nous vous conseillons d’explorer les sites des différents SCD. Le Répertoire des centres de ressources du SUDOC et le Répertoire du Ccfr vous aideront à identifier des structures. À titre d’exemples :
Organigramme général de la BU. Clermont Auvergne
Organigramme du SCD – BU. Paris Nanterre
Organigramme de la Bibliothèque Universitaire. Paris-Saclay
BU - Organigramme du service commun de la documentation. Toulouse capitole
Organigramme SCD. Bordeaux Montaigne
En plus des ressources citées dans notre précédente réponse, nous vous conseillons la lecture du mémoire suivant qui cible particulièrement bien votre problématique :
Les structures organisationnelles en bibliothèque : étude des processus de réorganisation. Nicolas Almimoff. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2020. Extraits :
Page 4 :
Les multiples évolutions de leur environnement amènent les bibliothèques de tout type à redéfinir leur offre. Consécutivement, elles sont de plus en plus nombreuses à s’interroger sur leurs capacités organisationnelles à remplir leurs nouvelles missions, et cherchent à améliorer leurs modalités de fonctionnement interne en modifiant leur structure organisationnelle. Ces modifications s’opèrent souvent dans le sens d’une transversalité accrue de leur fonctionnement, grâce à l’instauration de structures de type matriciel.
Page 33 :
Comme tendent à le montrer les réponses apportées au questionnaire utilisé pour cette étude, la plupart des changements de structure organisationnelle sont allés dans le sens d’une plus grande transversalité, d’un décloisonnement entre les sous-systèmes de l’organisation
Page 39 :
Comme tendent à le montrer les entretiens effectués pour cette étude, beaucoup de réorganisations récentes ont opté pour des structures matricielles en lieu et place des anciennes structures divisionnelles ou fonctionnelles. Par exemple, Florence Amsbeck, adjointe de l’administrateur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), précise que « le nouvel organigramme [de la BNU] est à la croisée d’une division par fonctions […] et d’une organisation basée sur les objectifs stratégiques de l’établissement, avec des cellules réactives facilitant ou accompagnant le travail en mode projet»
Pour élargir, nous vous signalons d’autres ressources susceptibles de vous intéresser :
Entre bureaucratie et agilité : quelle place pour les fonctions support dans l'organisation des bibliothèques universitaires ? Clément Andrieux. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2022
Accompagner à la gestion et l'ouverture des données de la recherche : posture(s) des personnels de SCD. Marie-Liesse Bertram. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2023
Lire notamment « 1.2 Les services d’accompagnement à la gestion des données », pages 30-36
Les stratégies de transformation des bibliothèques. Jean-Philippe Accart. Iste editions, 2021
Je prends mon poste de... directeur de médiathèque. Fabrice Anguenot, Territorial Éditions, 2024
Pour aller plus loin :
Les métiers des bibliothèques. Guide thématique, Enssib