
Vous souhaitez connaître les normes en vigueur pour le catalogage des documents musicaux et plus particulièrement concernant les titres uniformes.
En France, le catalogage des documents musicaux s’appuie principalement sur la norme NF Z 44-079, intitulée « Documentation – Catalogage – Forme et structure des vedettes titres musicaux » qui est toujours en vigueur. Cette norme vise à harmoniser la présentation des titres d’œuvres musicales dans les catalogues, qu’il s’agisse de partitions (imprimées ou manuscrites), d’enregistrements sonores ou de documents audiovisuels.
Pour rappel, le titre uniforme permet de rassembler sous une forme unique toutes les manifestations d’une même œuvre, malgré la diversité des titres (traductions, surnoms, variantes, etc.). Il facilite ainsi l’identification et l’accès à une œuvre dans un catalogue. On peut donc le définir comme une forme normalisée d’un titre, associée au nom du compositeur, destinée à regrouper toutes les expressions ou éditions d’une même œuvre. Sa structure est la suivante : le titre est encadré de crochets, et suit une structure précise (forme musicale, effectif, numérotation, tonalité, surnom éventuel, séparés par des points). La langue du titre est en principe celle utilisée par le compositeur ou celle du contexte de création de l’œuvre. Certaines exceptions sont admises (ex. : Le Sacre du printemps de Stravinsky, créé à Paris). Enfin, le nom du compositeur reprend en général la graphie de celle de la langue d’origine ou une forme francisée, à condition d’être cohérente dans tout le catalogue.
Exemples :
Beethoven, Ludwig van – [Symphonies. N° 6. Op. 68. Pastorale]
Mozart, Wolfgang Amadeus – [Die Zauberflöte]
Pour ce qui concerne le format UNIMARC de catalogage, le titre uniforme musical figure en zone 500 ; dans le guide méthodologique de l'ABES, cette zone est reprise pour le catalogage de ce type de document.
Autres éléments à prendre en considération :