
Vous devez rédiger un projet de modernisation d’un CDI de lycée et vous avez besoin de documentation pour mener à bien cette mission. Vous nous précisez que vous êtes en poste dans un lycée du Sénégal.
Votre problématique est complexe, et comme nous ne connaissons pas le contexte de votre établissement ni l’existant, nous avons recherché une documentation portant sur la gestion de projet appliquée aux centre de documentation scolaires.
Tout d'abord nous vous invitons à consulter deux ressources généralistes :
Construire et aménager une bibliothèque. Guide thématique, Enssib
Management des bibliothèques: Gestion de projet. Guide thématique, Enssib
Nous vous proposons également des ressources méthodologiques et des retours d'expérience en centre de documentation de collège ou de lycée qui peuvent vous inspirer :
Sur le site Archiclasse, vous trouverez des outils et des exemples de réalisations pour intégrer l’usage du numérique dans les écoles. Notamment, vous pouvez consulter :
Synthèse des TraAM documentation sur les espaces existants du CDI
Quelques exemples de réalisations :
Exemple en lycée : Au lycée professionnel Freyssinet de Verdun : la transformation du CDI en 3C
Exemple au collège : Repenser les espaces existants du CDI de Guyane
Vademecum : Construction et (ré) aménagement d’un CDI. Professeurs documentalistes de l’académie de Guyane.
Introduction :
Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.
Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane. Il s’appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l’ensemble du territoire national.
Pragmatique et synthétique, ce petit guide présente, du point de vue des utilisateurs professionnels que sont les professeurs documentalistes, certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d’aménagement de CDI.
Il s’adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d’établissements engagés dans une telle démarche. Il peut aussi constituer un document d’aide à la décision pour les collectivités territoriales maîtresses d’ouvrage.
Source : Vademecum : Construction et (ré) aménagement d’un CDI. Professeurs documentalistes de l’académie de Guyane.
Faire connaître et reconnaître le centre de documentation. Professeurs documentalistes de la mission laïque française (Mlf). Dans ce billet vous trouverez des ressources pratiques sous forme d'infographie et de vidéos.
La Valorisation d'un Centre de Documentation et d'Information. Rapport de stage. Fanny Fraimbaud [sn ], 2015
Plus ancien, mais qui peut vous donner des pistes d’exploration : Guide d’aménagement : Centre de documentation et d’information. Groupe académique des professeurs documentalistes de Toulouse, 2005
Sur les centres de documentation du Sénégal :
Documents sur les bibliothèques scolaires. Question ! Réponse ! 21/12/2022
Pour aller plus loin :
Vous pouvez également explorer le site Éducsol, rubrique Documentation (discipline) qui offre notamment bon nombre de retours d’expérience de professeurs documentalistes français et des ressources en ligne.