
Dans le cadre d’un déménagement, vous souhaitez à partir d'un métrage ou nombre de documents pouvoir estimer le volume et le poids d'une collection.
Si vous disposez du nombre de documents ou du métrage linéaire de vos collections, vous pourrez estimer la surface nécessaire pour les accueillir dans leur nouveau lieu d’implantation. Nous vous signalons trois ressources pour le faire :
1) Bibliothèques universitaires Learning centres Guide pour un projet de construction. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2012, page 74 :
2) Concevoir et construire une bibliothèque: du projet au fonctionnement. Ministère de la Culture – Service du livre et de la lecture (DGMIC). 2e édition. Éditions le Moniteur, 2016, page 174 :
Ce guide nous propose une définition des accès dits large et étroit (pour les espaces en libre accès), page 175 :
le libre accès dit large correspond à une organisation avec des allées de largeur confortable entre rayonnages, un nombre d’étagères limité, permettant de disposer de vues élargies et agréables sur les espaces de consultation
le libre accès dit étroit est plus dense (nombre d’étagères plus important, allées plus étroites), localisé de préférence dans des espaces ne présentant pas le risque de constituer un obstacle à la vue sur les espaces de consultation
Le stockage dense quant à lui correspond à des "rayonnages roulants, sur rails".
3) « IV. Implantations », Nathalie Esnault et Élisabeth Prost. In Déménager une bibliothèque, Éditions du Cercle de la Librairie, 2003, page 101 (Disponible sur Cairn) :
Une fois votre surface d’occupation en m² connue, calculée à partir des outils précédents, vous serez en mesure d'estimer le poids de ces collections à l'aide du tableau suivant :
Source : Recommandation relative aux étagères et rayonnages. Groupe permanent d'étude des marchés d’ameublement, équipement et fournitures des bureaux et établissements d’enseignement. Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 2004
Par ailleurs, afin de vérifier la charge au sol de votre nouveau lieu d’implantation, le manuel Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces indique :
Pour qu'une bibliothèque puisse évoluer dans ses fonctions et ses activités au fil du temps, il importe en effet de prêter une attention particulière aux points suivants : (...) le respect d'une règle simple en matière de charge d'exploitation des planchers :
- 600 kg/m2 uniformément, quels que soient les services de la bibliothèque (...)
- de 1200 kg/m2 à 1500 kg/m2 pour tous les magasins afin de permettre ultérieurement une implantation dense sur rayonnages mobiles (...)
Source : Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. Sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Éditions du Cercle de la librairie, 2014, pages 204-205
Pour aller plus loin :
Déménager une bibliothèque. Nathalie Esnault et Élisabeth Prost. Éditions du Cercle de la Librairie, 2003