Mise en valeur de l'expérience professionnelle lors des concours

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Envisageant de passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, vous souhaitez savoir comment mettre en valeur votre expérience professionnelle au sein des bibliothèques.


 

Pour commencer, nous pensons comme vous que l’oral est le moment idéal où vous pourrez mettre en valeur votre expérience professionnelle. En effet :

 

L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).

Source : Article 2 du Décret n° 2011-1882 du 14 décembre 2011 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

 

Toutefois les différents manuels qui préparent aux concours, que nous avons pu consulter, invitent à la prudence dans le cadre d’un concours externe :

 

 


 

Nous vous conseillons en complément la lecture des ressources suivantes :

 

 

Pour un soutien et un accompagnement personnalisé pendant votre préparation, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CRFCB (Centre Régional de Formation aux Métiers des Bibliothèques), Médiat, qui propose notamment des Préparations aux concours de bibliothécaire territorial.


 

Pour aller plus loin :