Mise en place simple d'un opac privé - ressources pedagogiques

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez gérer un fonds d’environ 10 000 documents (textes, vidéos, photos, etc.). Vous souhaitez pouvoir lier des ressources multimédias (vidéos, photos, affiches…) et visualiser les documents et quelques pages (prévisualisation). Vous souhaitez si possible produire et échanger vos notices bibliographiques au format UNIMARC. Vous souhaitez aussi gérer des emprunts (sans carte, mais avec un suivi simple) et aussi avoir un OPAC restreint, accessible avec un lien ou un mot de passe. Enfin, vous souhaitez évoluer dans des offres logiciels de type libres. 

 

 

Pour faire votre choix,  nous vous conseillons de parcourir au préalable la 31ème étude de Tosca sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques, publiée en janvier 2025. Cette étude de référence dans le milieu des logiciels documentaires/SIGB propose notamment une liste des principales solutions retenues par les bibliothèques en 2024 avec de nombreux critères de choix. Cette étude présente également des solutions de type libres (Koha, PMB, Waterbear entre autres), qui sont en règle générale très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre.

 

 

Pour compléter cette première approche, nous vous conseillons de consulter plusieurs ressources sur le sujet comprenant des aspects importants de votre future démarche, dont la rédaction d'un cahier des charges, le choix du prestataire, un accompagnement du prestataire, la reprise des données, etc... Voici quelques ressources sur le sujet :

 

 

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez suivre l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire du forum professionnel Agorabib, qui traite de ces questions et aborde notamment la gestion et reprise des données dans le cadre d'un transfert d'un système à un autre.

 

 

Quelques recommandations de logiciels adaptés à vos besoins :


1. SIGB PMB 

C'est un SIGB open source français. Il faut néanmoins passer par la société de service PMB pour l'installer. Il est très complet et il est utilisé dans de nombreuses médiathèques françaises. Il est compatible UNIMARC en import/export. Il permet d'ajouter des liens externes ou des fichiers multimédias. Il permet une gestion des prêts intégrée. On peut le configurer en OPAC restreint (accès privé par mot de passe ou groupe). Il a une interface personnalisable (vous pouvez adapter à votre univers cirque). Cette solution est bien documentée. Il nécessite un serveur PHP/MySQL (qui peut être hébergé en local ou en ligne).

 

2. SIGB Koha

C'est le principal SIGB libre pour bibliothèque dans le monde. Il a les mêmes spécificités que PMB. Il est très puissant mais peut être “trop” pour un petit collectif, à moins d’avoir une équipe technique ou un bibliothécaire rompu à l'informatique documentaire. Néanmoins vous pouvez aussi vous appuyer sur deux sociétés de service, Tamil et Biblibre.

 

3.SIGB Waterbear

Waterbear est un SIGB libre, gratuit et qui se veut simple à installer. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en UNIMARC, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". Il est également possible de télécharger Waterbear sur votre propre serveur. La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, petites bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe. Pour une prise en main du logiciel, vous pouvez suivre les Tutoriels Waterbear.

 

4. Bibliothèque numérique Omeka S ou Omeka

C'est un logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous la licence GPL. Il est pensé pour la gestion de collections numériques multimédias. Il permet d'associer fichiers multimédias, métadonnées, textes, etc. Il est très utilisé dans les milieux patrimoniaux, culturels et éducatifs. Vous avez la possibilité de créer des expositions ou parcours pédagogiques. Il est moins orienté “prêt de documents”, mais il est aussi possible de le rendre opérationnel sur ce service avec des plugins ou un peu de personnalisation. Il est capable de gérer les accès par utilisateur ou groupe (accès restreint possible). Il est parfait si vous voulez valoriser votre fonds plus que gérer un service de prêt classique. Plusieurs sociétés de services peuvent vous accompagner (voir l'étude Tosca).

 

5. SIGB PMB/Koha +  Bibliothèque numérique Omeka S ou Omeka

Vous pouvez coupler deux logiciels pour avoir des rendus de service plus performants. Ainsi, les SIGB Koha et PMB peuvent être utilisés pour la gestion interne, le catalogage,  les prêts tandis que Omeka S ou Omeka serviraient pour la valorisation publique des ressources multimédias. Vous pouvez exporter depuis les SIGB Koha ou PMB vers Omeka S ou Omeka des données et certains ensembles de documents pour les rendre accessibles via un mini-site dédié aux publics visés.

 

6. SIGB Koha et Portail Bokeh

Vous pouvez associer le SIGB Koha et le CMS portail Bokeh. C'est une solution française, pensée pour les petites bibliothèques et centres de documentation. Il propose une interface web moderne. Il est compatible UNIMARC et permet toutes les opérations de prêts possibles. Selon Bibllibre qui en est le prestataire de sevice : 

 Bokeh est un portail documentaire libre et communautaire. C’est un portail qui est à la fois un OPAC riche, un gestionnaire de contenu, un agrégateur de contenus et une bibliothèque numérique. Avec ses nombreux connecteurs et webservices Bokeh vous permet de proposer le contenu riche que les lecteurs attendent.