Vous recherchez des informations (données, méthode...) qui permettent d'évaluer et comparer les caractéristiques techniques et financières d'une bibliothèque d'une commune périurbaine de 4000 habitants. Vous souhaitez également obtenir des exemples concrets illustrant de bonnes pratiques pour ce profil de commune.
Afin de vous aider, nous vous proposons les ressources suivantes :
Concernant l’évaluation et la comparaison :
- Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales. Ministère de la Culture, 2021
- Outil de cartographie de l'Observatoire de la lecture publique. Vous pouvez sélectionner des critères comme « budget » ou « personnel ».
- Publics et usages des bibliothèques en 2016. Ministère de la Culture, 2017
- Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts. Sous la dir. de Cécile Touitou. Presses de l’Enssib, 2016
- Piloter, s’adapter, valoriser : l’évaluation au service du projet d’établissement. Sandrine Bernard. in Concevoir et faire vivre un projet d’établissement en bibliothèque. Sous la dir. d’Odile Grandet et Anne Morel. Presses de l’Enssib, 2019
- Évaluer la bibliothèque. Sous la direction de Valérie Alonzo, Pierre-Yves Renard. Éditions du Cercle de la Librairie, 2012
- Évaluer l'activité de la bibliothèque selon le nombre d'habitant. Questions?Réponses ! 07/06/2022
- "Pilotage et projet de service: les indispensables". Mélanie Villenet-Hamel. in Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France. Sous la dir. de Charlotte Hénard. Éditions du Cercle de la librairie, 2019, pp. 311-318. Sommaire.
- Concevoir une bibliothèque rurale. Sous la dir. d'Amandine Jacquet. ABF, 2018. Présentation et sommaire.
Concernant des exemples concrets :
Nous vous conseillons enfin de vous tourner vers votre bibliothèque départementale pour un accompagnement de terrain. Vous pouvez également faire appel aux retours d’expérience de collègues via le groupe Facebook professionnels des bibliothèques, ainsi que sur le forum Agorabib.
Pour aller plus loin :