
Vous vous intéressez au métier de bibliothécaire et souhaitez savoir s'il implique de la manutention, dans quelle proportion et dans quelle mesure celle-ci peut varier.
Tout d'abord, selon le code du travail la manutention manuelle se définit ainsi :
On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs.
En bibliothèque, certaines activités relèvent de cette définition. Le livret métier : les activités en bibliothèque diffusé par le Centre de gestion de la Vienne indique que :
L’activité documentaire implique plusieurs gestes de manutention comme le port manuel des livres ou le transport à l’aide d’un chariot.
Le terme générique de bibliothécaire recouvre par ailleurs une diversité de métiers et de niveaux de responsabilité. Pour mieux comprendre ces distinctions, nous vous recommandons la consultation du guide Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques du ministère de la Culture (p.21) :
Les activités de manutention concernent principalement les agents de catégorie C, notamment les magasiniers des bibliothèques de l'État et les adjoints du patrimoine de la fonction publique territoriale. La fiche emploi magasinier de collections du répertoire des métiers (REME) du ministère de l'Enseignement supérieur précise ainsi parmi les activités principales :
[...] Assurer l'équipement, l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel, des installations techniques et effectuer
les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du serviceConditions Particulières d'exercice emplois-types de débouchés
• [...]
• Port de charges
De même, la fiche statutaire d'adjoint du patrimoine comme celle du Centre de gestion de la Sarthe mentionne que ces agents :
effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service et veillent à la sécurité des personnes.
Bien que le métier ait évolué, la manutention reste une réalité. Le mémoire DCB Le métier de magasinier en bibliothèque universitaire : disparition ou évolution ? de Laetitia Bracco (2019), indique par exemple :
On constate en outre un retour du travail de magasinage : le libre accès a connu son heure de gloire dans les années 1990, mais actuellement les rayonnages bas et plus aérés sont privilégiés, afin de permettre la rotation des collections pour mieux les valoriser. Cela suppose donc un surcroît de manutention. (p.44)
« la diminution du traitement physique des collections par les magasiniers est très variable selon les secteurs ». On peut donc penser que la gestion des magasins et la manutention ne sont pas des tâches ayant vocation à disparaître totalement des fiches de poste. (p45)
La part de manutention varie selon le poste, l’établissement et l’organisation du service. Les enquêtes statistiques (ESGBU pour les bibliothèques universitaires, neoscrib pour la lecture publique) ne permettent cependant pas d’établir une moyenne précise.
Pour évaluer cette dimension dans un emploi, nous vous recommandons donc :
Si vous êtes davantage intéressée par des postes de bibliothécaire de catégorie B et A, la part de manutention est alors plus occasionnelle, souvent limitée à des projets spécifiques comme un chantier collectif de déménagement des collections ; exemple : La BU en travaux, chapitre I : le déménagement. Université de La Rochelle.
Pour aller plus loin
Les métiers des bibliothèques. Guide Enssib.