Les accueils de classe en bibliothèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous voudriez savoir sur quels textes vous appuyer pour justifier la nécessité d'accueillir les classes en bibliothèque et les objectifs de cette médiation.

 

 

D’un point de vue juridique, bien que l’accueil de classe ne soit pas spécifiée en tant que telle, la récente loi Robert met en valeur le rôle de développement de la lecture confié aux bibliothèques. Vous pourriez vous appuyer sur elle :

 

Art. L. 310-1 A.-Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. A ce titre, elles :
 

« 1° Constituent, conservent et communiquent des collections de documents et d'objets, définies à l'article L. 310-3, sous forme physique ou numérique ;
« 2° Conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l'exercice de leurs droits culturels ;
« 3° Participent à la diffusion et à la promotion du patrimoine linguistique ;
« 4° Coopèrent avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires.
« Les bibliothèques transmettent également aux générations futures le patrimoine qu'elles conservent. A ce titre, elles contribuent aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
« Ces missions s'exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d'idées et d'opinions, d'égalité d'accès au service public et de mutabilité et de neutralité du service public. »

Source : LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (1). Legifrance, consulté le 05/05/2022

 

 

Les textes suivants attestent de l’implication des bibliothèques dans l’accueil des scolaires et témoignent des objectifs visés :

 

  • Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires. ABF, 2019. Extrait :

     

    La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifique
    La participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité.

     

 

  • Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires : rapport. Dominique Arot, Thierry Grognet. Inspection générale des bibliothèques, décembre 2013. Extraits :

     

    […] Tous les partenaires concerné s’accordent à reconnaître que la maîtrise de l’écrit et le goût de la lecture constituent des éléments essentiels de la formation individuelle et intellectuelle de chaque personne et des atouts importants sur le chemin de l’emploi [...]

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    Il faut, une fois pour toutes, qu’ une prise de conscience, à la fois politique et professionnelle, se fasse : la coopération entre bibliothèques publiques et établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) est indispensable. Elle doit se traduire, bien au-delà des affinités personnelles, des opportunités circonstancielles et des frontières administratives, dans l’organisation des réseaux éducatifs et culturels des départements, des villes ou des intercommunalités : les enseignants et leurs élèves doivent disposer d’une place légitime et prévue dans les bibliothèques, les bibliothécaires et leurs services doivent être tout autant légitimes et bienvenus au sein des établissements scolaires .

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  • Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales éditée en 2021 par le Ministère de la Culture. Voir notamment la page 58, qui rapporte les chiffres suivants dans la partie 7.3 Jeunesse (pages 58 à 60) :

    Les écoles primaires sont les premiers partenaires des bibliothèques. Alors que l’existence de partenariats est habituellement fortement corrélée à la taille de la collectivité, une très grande majorité de bibliothèques met en œuvre des partenariats avec des écoles primaires, quelle que soit la taille de la commune ou de l’EPCI desservis. 88% des bibliothèques desservant moins de 2 000 habitants sont concernées, alors que les établissements appartenant à cette tranche de population proposent habituellement moins de services et d’actions culturelles. Les bibliothèques desservant 2 000 habitants et plus sont, pour leur part, 96% à mettre en œuvre des partenariats avec les écoles primaires.

 

Afin de vous aider dans votre projet, nous vous conseillons de prendre contact avec votre bibliothèque départementale.
 

 

Pour aller plus loin :