Le rôle de l'expérience de terrain dans la préparation au concours de conservateur territorial

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Doctorante en reconversion professionnelle, vous vous demandez si vous êtes légitime pour passer le concours de conservateur territorial externe sans avoir au préalable acquis de véritable expérience de terrain en bibliothèque et si la formation post-concours peut vous permettre d'être opérationnelle. Vous avez par ailleurs pour projet de vous investir dans du bénévolat et de trouver un emploi de contractuelle pour vous forger une plus grande culture professionnelle dans le milieu des bibliothèques.

 

 

De prime abord, si vous consultez le site de l'association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèque (AECTB), vous y découvrirez différents portraits de conservateurs et conservatrices. Vous pourrez constater que leurs parcours sont très différents et peuvent comporter ou pas une première expérience de terrain obtenue grâce à des emplois exercés en tant que personnel contractuel.

 

Toutefois, dans la partie consacrée au rapport général du Président du jury du Bilan du concours de conservateur territorial de bibliothèques 2023, il est indiqué en lien avec les épreuves orales :

 

Lors de l’épreuve de motivation professionnelle, le jury a été sensible aux candidats qui ont montré une réelle capacité à se projeter dans les fonctions de conservateur territorial des bibliothèques. Aussi, nous ne pouvons qu’inviter les futurs candidats - et notamment ceux qui passent le concours externe - à renforcer cet aspect, en visitant des bibliothèques, en rencontrant des conservateurs territoriaux et/ou des élus.

Source : Bilan du concours de conservateur et conservatrice de bibliothèques 2023. CNFPT, 2023, p.7

 

Il paraît donc essentiel d'intégrer dans votre préparation au concours :

- des visites de bibliothèques récentes (voir ici notre panorama non exhaustif des créations de bibliothèques en France) associées à des temps d'échanges avec des membres de la direction de ces établissements ou avec des conservateurs encore en formation. Vous pouvez par exemple contacter l'association des élèves conservateurs territoriaux : asso.conservateurs@gmail.com

- la consultation des guides thématiques de l'Enssib qui proposent des ressources sur les thématiques professionnelles du domaine des bibliothèques et de l’information : Management des bibliothèques, Métiers des bibliothèques, Politique documentaire ...

 

Concernant la formation post-concours des conservateurs territoriaux de bibliothèque, cette dernière a pour objectif d'être professionnalisante. Elle comprend différents stages conçus comme de véritables "missions de terrain" :

 

Les périodes de mises en situations professionnelles sont au cœur de la formation dispensée à l’INET. L'alternance entre apport théoriques et missions de terrain permet aux élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques de monter progressivement en compétences et responsabilités.

 

Les stages des élèves conservateurs de bibliothèques

 

La formation initiale comprend cinq périodes de stages :

Source : La formation des conservateurs territoriaux de bibliothèques. INET

 

Sur le site de l'Institut national des études territoriales (INET), grande école du service public qui forme les conservateurs territoriaux, vous trouverez les recueils de CV des promotions Assia Djebar (2024-2025) et Promotion Art Spiegelman (2023-2024) à l'INET, où vous verrez figurer des exemples de différents stages effectués par les élèves conservateurs durant leur formation.

 

Ainsi, en prenant en compte les conseils du jury par des visites et des échanges avec des conservateurs/trices, en intégrant dans votre préparation au concours la lecture d'une documentation professionnelle et en concrétisant si vous le pouvez votre projet de bénévolat ou d'emploi contractuel, vous devriez être en mesure de vous représenter de manière plus concrète le quotidien en bibliothèque et de vous sentir plus légitime pour passer le concours de conservateur territorial des bibliothèques.