
Actuellement en poste dans une médiathèque municipale, vous êtes en charge d'un fonds parascolaire. Vous vous interrogez sur la meilleure manière de classer ce type de document.
La question du classement des documents est un sujet sans cesse remis sur l'ouvrage par les bibliothécaires.
En effet, comme rappelé dans la définition du mot Classement proposée par l'Enssib :
"Le classement des documents dans les espaces documentaires s’articule autour de systèmes de classement. Ces systèmes répondent à des objectifs d’optimisation de l’espace disponible et à la nécessité de retrouver rapidement un document parmi les autres. Les espaces du libre accès y ajoutent cet autre impératif des publics visiteurs, pour qui l’organisation documentaire doit permettre des points de repère signifiants."
Comme l'indique également la 4e de couverture de Mettre en oeuvre un plan de classement dirigé par Bertrand Calenge, et dont nous vous recommandons la lecture, "les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin de tenir compte des publics et des usages."
Source : Mettre en oeuvre un plan de classement. Sous la dir. de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009.
Le classement répond donc à une exigence de lisibilité des collections, mais aussi à un impératif logistique (faciliter le rangement des documents par les bibliothécaires).
Si les bibliothécaires essayent de tenir compte des pratiques des utilisateurs, il n'est pas toujours facile d'anticiper les usages ou les préférences de tous les usagers.
Concernant le fonds parascolaire dont vous avez la charge, nous ne sommes pas parvenus à identifier un document qui traiterait spécifiquement de cette question.
Nous avons constaté cependant au fil de nos recherches, que certaines bibliothèques avaient fait des choix différents.
Par exemple, le plan de classement de la médiathèque Ouest Provence (MIOP), disponible en ligne, montre que les ouvrages parascolaires sont raccrochés aux domaines de la connaissance qu'ils couvrent, ainsi, les ouvrages et manuels permettant de préparer aux épreuves du bac de Français sont classés dans le rayon littérature (800) à côté des généralités : Plan de classement général. Médiathèque Intercommunale Ouest Provence. juillet 2012 (p.24)
D'autres bibliothèques mixent les approches et peuvent proposer à la fois un espace dédié aux devoirs dans lequel on trouve une sélection de documents dont des ouvrages parascolaires, un segment de cotes dédiées à d'autres types d'ouvrages utiles aux études et enfin le classement d'ouvrages didactiques à proximité d'un domaine de la connaissance.
C'est par exemple le cas de la bibliothèque municipale de Fresnes :
L'équipe de la bibliothèque sélectionne et acquière environ 5 000 documents chaque année. Ces acquisitions sont réalisées dans le cadre d'une politique documentaire et d'un plan de développement des collections adaptés aux besoins de la population.
Parmi les 65 places assises réparties dans l’ensemble de la bibliothèque, différents espaces sont mis à disposition pour lire et travailler dans le calme avec une documentation adaptée :
Au rez-de-chaussée
L’espace devoirs est destiné aux élèves de primaire et propose une collection d’encyclopédies, de dictionnaires et de livres parascolaires permettant de réaliser des exposés ou bien de faire les devoirs sur place.
Au 1er étage
La salle de travail est destinée aux élèves de collège ou de lycée et contient de nombreux documents de révisions (cours, exercices corrigés et annales) adaptés aux programmes des filières générales, technologiques et professionnelles proposées dans les établissements scolaires fresnois.
La salle d’étude s’adresse aux étudiants et aux particuliers recherchant un endroit calme, propice à la concentration.
En interrogeant son catalogue avec les termes suivants, vous pourrez vous faire une idée du type de classement :
"français CM2", "Bac mathématiques", "dissertation de philosophie"
Nous vous invitons vivement à prendre contact avec la bibliothèque pour avoir plus de détails et échanger sur vos pratiques :
Bibliothèque municipale de Fresnes
Tél : 01.78.68.27.10
Courriel : bibliotheque@fresnes94.fr
et de manière générale à prendre contact avec les bibliothèques de votre secteur pour connaître leurs pratiques.
Vous pourrez aussi vous intéresser prioritairement à celles qui proposent des "opérations révisions" : Opération Révisions : Les bibliothèques d’Est Ensemble vous aident à préparer le bac et le brevet ! Est-Ensemble Grand-Paris, 29 mai 2017
Vous pourrez aussi lancer un appel sur le forum Agorabib ou sur le groupe Facebook public Professionnels des bibliothèques.
Enfin, vous pourriez également vous inspirer des classements proposés en librairie, car il semblerait que ce type d'ouvrages fasse l'objet d'un soin particulier comme le montre cette formation (destinée aux libraires) : Dynamiser son rayon Livres scolaires et parascolaires. L'école de la librairie
Pour aller plus loin :
Le merchandising en bibliothèque. Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Nicolas Beudon. Klog, 2022.