L'accompagnement documentaire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous êtes à la recherche d'une définition de l'accompagnement documentaire dans les bibliothèques scolaires.

 

 

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de service portant strictement le nom "d'accompagnement documentaire" dans les bibliothèques scolaires. Il existe cependant des ressources concernant les bibliothèques scolaires qui peuvent vous fournir des pistes sur les actions qui y sont proposées :

 

Pour des informations générales sur les bibliothèques scolaires, vous pourrez consulter :

 

Pour des informations sur les bibliothèques en Afrique, vous pouvez consulter :

 

Pour des informations sur les  bibliothèques scolaires que l'on trouve en collège-lycée en France et qui s'appellent des CDI (centres de documentation et d'information), placées sous la responsabilité d'un professeur documentaliste, nous vous proposons cette définition qui vous donnera des pistes :

 

Le CDI est un espace réticulaire au sein duquel les pôles de documentation et de recherche sont adjacents et où le professeur documentaliste accueille les élèves durant leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques qu'il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants de discipline. Les activités organisées portent sur différents axes : des apprentissages info-documentaires, l'éducation aux médias et à l'information, la promotion de la lecture, l'ouverture culturelle. Les ressources sont disponibles via différents supports : imprimé (livres de fiction et documentaires, revues), et numérique (plateformes sons, DVD et sites Web). Ils sont majoritairement équipés de vidéoprojecteurs, d'enceintes, de tableaux blancs interactifs et de salles multimédia permettant de dispenser les formations info-com-documentaires.Les apprentissages info-documentaires dispensés dans les CDI participent d'un développement de la culture informationnelle des élèves : connaissance des environnements informationnels et numériques, savoirs relatifs à la recherche d'information et à l'exploitation de cette information pour des productions documentaires, connaissance des médias d'information, des médias sociaux, de l'histoire de la communication, développement de notions de droit de l'information35.Au collège, les professeurs documentalistes travaillent seuls ou en collaboration, selon des projets pédagogiques.En lycée, ils participent généralement aux dispositifs tels que les TPE, l'ECJS (devenue EMC à la rentrée 2015) ou les enseignements d'exploration pour donner aux élèves la culture documentaire leur permettant de mieux comprendre et d'utiliser l'offre globale d'information dans notre société. Les professeurs documentalistes ne sont pas recrutés en proportion du nombre d'élèves, on en compte souvent un en collège, deux en lycée ; selon une source syndicale, ceci ne permet pas des apprentissages documentaires pour tous.

Source : Centre de documentation et d'information. Wikipédia 

 

Pour plus d'informations sur les CDI en France vous pourrez consulter : Évolutions des CDI. Eduscol

Nous conseillons aussi la lecture de la revue InterCDI, une revue qui s'adresse aux documentalistes des collèges et lycées.

 

Pour un état des lieux sur les bibliothèques d'écoles en France, nous vous conseillons la lecture du rapport suivant :

Rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Les bibliothèques d'écoles : état des lieux, usages pédagogiques, pratiques de la lecture des élèves N°2021 190  d'octobre 2021