
Vous souhaitez faire un état de l'art sur la structure organisationnelle d'un service/centre de documentation et souhaiteriez également des ressources concernant l’épistémologie de la documentation en tant que science.
Nous vous proposons d’explorer les ressources suivantes :
Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart. Éd. du Cercle de la librairie, 2015. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les parties :
« 8. Le métier au quotidien : la gestion du service », pp. 127-142. Plan :
Management et leadership du service de documentation
La définition de la mission du service
L’étude de l’environnement
La formulation des objectifs
La planification
La mise en place et le fonctionnement
La gestion des moyens
La gestion du personnel
La relation du responsable avec son équipe
L’organisation du travail et l’encadrement de proximité
Le personnel
La gestion économique et financière
Les charges du service de documentation
La gestion des moyens techniques et du matériel
« 6. Le service de documentation », pp. 93-112.
Vous pouvez également consulter :
Administration et bibliothèques. Desrichard, Yves. Editions du Cercle de la librairie, 2014
Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées. Jean-Philippe Accart. Éditions Klog, 2014
Le métier de bibliothécaire. Henard Charlotte, Gaillard Romain, Renaudin Coline et Villenet-Hamel Mélanie. 13e édition., Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2019. Voir notamment le point « 2. Pilotage et projet de service : les indispensables » de Mélanie Villenet-Hamel, pages 311-318
Mémento du bibliothécaire. Sous la direction de Pascal Wagner. Association des bibliothécaires français, 2017. Sommaire
« Épistémologie et histoire de la science de l'information » Le Coadic, Yves-François. In La science de l’information. Yves-François Le Coadic (éd.). Presses Universitaires de France, 2004, pp. 57-86. Plan :
I. Épistémologie. Les concepts, les méthodes, les lois, les modèles et les théories de la science de l'information
1. Les concepts scientifiques et techniques
2. Les méthodes d'analyse des documents et de l'information
3. Les lois
4. Les modèles
5. Les théories
II. Histoire de la science de l'information
1. Les premières histoires
2. Des histoires de l'information à...
3. ... l'histoire de la science de l'information
Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation. Actes du 11e colloque ISKO France 2017. Mustafa El Hadi W. (dir.). Londres, ISTE Editions, 2018. Notes de lecture sur OpenJournals
Nouveaux enjeux de l'information. Numéro 2020-1 du Bulletin des bibliothèques de France (BBF)
Qu’entend-on par « Épistémologie de l’Information-Documentation » ? Agnès Montaigne. 6ème Séminaire du GRCDI, "Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?", Rennes, 6 septembre 2013
L’histoire, les enjeux et l’épistémologie de la documentation. Blog Capes documentation, 24 août 2016
Epistémologie de l'information. Supports de cours d’Alexandre Serres, Université Rennes 2. Voir notamment les diapos 1ère partie (88 diapos), sur les théories et notions de l'information ; 2ème partie (66 diapos), sur les cultures de l'information.
« La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire » Fondin, Hubert. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. 38, no. 2, 2001, pp. 112-122.
Pour aller plus loin :
Métiers de l'information documentation et des bibliothèques. Questions?Réponses ! 20/12/2021
Le fonctionnement des bibliothèques universitaires. Questions?Réponses ! 16/06/2020
Répartition des personnels par catégorie de services. Questions?Réponses ! 02/07/2020
PCSES, projet d'établissement et projet de service, etc. Questions?Réponses ! 26/04/2021
Management des bibliothèques: Projet de service, pilotage, évaluation. Guide thématique Enssib