Jeux vidéo en médiathèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Bibliothécaire, vous aimeriez proposer à vos usagers des jeux vidéo sur PC. Des adolescents ont l'habitude de venir pour jouer sur vos ordinateurs via le Xbox Cloud Gaming, mais ils ne profitent que d'un abonnement gratuit et donc très limité dans le choix des jeux. Vous voudriez donc pouvoir leur proposer une offre de jeux plus diversifiée. Vous êtes en ce sens à la recherche de retours d’expérience ou de solutions.
 

 

La bibliothèque départementale du Maine-et-Loire indique plusieurs pistes :

À titre d’exemples, la plateforme Steam propose aux établissements culturels un compte spécifique via le Programme PC Café de Steam. Même son de cloche avec Ubisoft qui déploie depuis cet automne 2022 son programme "Ubisoft Jouer pour apprendre". Ce sont 4 jeux du catalogue Ubisoft qui sont mis gratuitement à disposition des écoles, bibliothèques, médiathèques et associations. Afin de bénéficier du programme, il est nécessaire de contacter directement l’éditeur.

Source : Jeux vidéo en bibliothèque, qui a le droit ? Bibliothèque départementale du Maine-et-Loire, 12/01/2023

 

Ainsi, vous pouvez commencer par vous rapprocher de Steam (Programme PC Café de Steam) et d’Ubisoft (Play to Learn).

 

 

Ces premières pistes sont issues de la matinée d’étude « Jeux vidéo en bibliothèque, qui a le droit ? », qui s’est déroulée vendredi 30 septembre 2022. Nous vous conseillons de visionner le replay de la table ronde : Jeu(x) vidéo en bibliothèque : une gymnastique de la pratique, qui donne la parole à des bibliothécaires confrontés à vos problématiques.

 

Sans avoir écouté toute l’intervention, pour les collègues interrogés, les plateformes dites de droit négociées, type steam, ne constituent pas une plus-value par rapport à des CD de jeux physiques que vous pourriez acheter dans le commerce, type Fnac. Lire le replay en le faisant débuter à 24 minutes.

 

Pour aller plus loin dans la réflexion, les collègues soulignent la tolérance qui existe aujourd'hui de la part des éditeurs pour le prêt et à la mise à disposition de jeu vidéo, alors même que rien n'est prévu juridiquement pour son utilisation en bibliothèque. Ainsi, certaines structures envisagent des abonnements à des plateformes qui ne sont pas conçues initialement pour elles, afin de proposer une offre diversifiée et renouvelée à leurs usagers. Par exemple le xbox game pass de Microsoft : 

 

 

Nous vous proposons ces quelques contacts pour en savoir plus et obtenir des retours d’expérience :

 

Pour terminer, nous vous signalons ces deux ressources à explorer :

 

Enfin, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bibliothèque départementale, susceptible de vous fournir un accompagnement de terrain pour votre projet.