Jardin plantes aromatiques en médiathèque

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez créer un jardin de plantes aromatiques impliquant les usagers, qui vous servira également à proposer une tisanerie. Pour vous aider dans ce projet, vous recherchez des retours d'expérience similaires en bibliothèque.

 

 

Le projet "Il était un jardin", conduit par la Médiathèque Saint André de Cubzac, se rapproche beaucoup du service que vous souhaitez mettre en place. En effet, cette médiathèque, en partenariat avec l’association de jardinage naturel Achillée et Ciboulette, a créé un jardin en permaculture participatif où bénévoles et usagers se retrouvent pour échanger, animer des ateliers et cultiver le lieu.

 

On découvre également dans l’article Il était un jardin : histoire d’un projet participatif à la médiathèque de Saint-André-de-Cubzacle qu' :

 

Au-delà du potager, les contributeurs et l’équipe de la médiathèque ont souhaité en 2019 diversifier les ressources du jardin. Des plantes médicinales, comestibles et aromatiques originales ont pris place dans les bacs, à côté des pieds de tomates jaunes et noires. Ainsi, les usagers peuvent flâner dans le jardin et goûter la mertensie, aussi appelée « plante huître » en raison de sa saveur iodée, les feuilles de la stévia au fort pouvoir sucrant ou encore sentir les parfums de fruit de la passion de l’œillet passion, de crème anglaise du némésia, de Coca-Cola de l’armoise cola, de curry de l’immortelle, etc.[...]

À terme, notre objectif est de concevoir un jardin des sens, gourmand et pédagogique. Ainsi, nous avons commencé à recevoir des professionnels afin de découvrir les vertus médicinales des végétaux et de faire fabriquer à nos usagers un sirop de thym ainsi qu’un vin digestif à partir de la cueillette des plantes du jardin.

Source : https://pro.bpi.fr. Consultée le 06/10/2025
 
 

Le projet de la médiathèque de Tourc'h pourrait également vous inspirer. Comme indiqué dans ce compte-rendu du groupe ABF Bretagne :

 

Dotée d’un jardin partagé et collaboratif, la médiathèque de Tourc’h fait partie des finalistes du Green Project de l’IFLA ! Le résultat sera connu mi-juillet après délibération du jury en Irlande. Ce jardin est au coeur du projet initial de réflexion collective avec les habitants, les assos, les élus pour créer un 3ème lieu, centre de vie et de ville. Projet de territoire dans le cadre d’un CTL, le jardin fait l’objet d’une convention avec Bretagne Vivante et s’inscrit dans les enjeux de l’agenda 2030 de l’IFLA. Architecture, choix des essences de bois locaux, récupération de l’eau, camouflage des installations techniques, le jardin est pensé comme un espace naturel, simple et accessible. 

 

La Médiathèque est également dotée d'une tisanerie :

 

La tisanerie et la bouturothèque sont également très appréciées des habitants qui viennent se retrouver, lire la presse, jouer et se détendre à la médiathèque.
 

Une recherche web complémentaire nous a permis d’identifier d’autres bibliothèques proposant des jardins participatifs où sont plantées des herbes aromatiques : la bibliothèque de Gerland à Lyon, la médiathèque de Sancé, la médiathèque de Salles ou encore la Bibliothèque Sainte-Barbe à Paris.

 

La Bibliothèque Louise Michel à Paris dispose également d'un jardin partagé et d'une terrasse où les les habitant·e·s du quartier peuvent venir contribuer à l'entretien. 

 

Pour finir, deux mémoires de DCB ont exploré la création de jardins en bibliothèques : 
 

 

Nous vous recommandons la lecture de ces deux mémoires pour découvrir d’autres exemples de bibliothèques ayant intégré le jardinage à leurs services, ainsi que la consultation de leurs bibliographies et annexes (illustrations, contacts).

 

Pour aller plus loin : 

Jardins et bibliothèques : ressources. Guide thématique de l’Enssib