Inventaire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Certains documents ont échappé à votre inventaire, vous souhaitez savoir s'il est possible de les intégrer après-coup ou s'il faut reprendre l'inventaire depuis le début.

 

 

Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question.

Voici cependant quelques éléments qui pourront vous indiquer quelle décision prendre.

 

 L'inventaire des documents

Le numéro d'inventaire permet d’identifier chaque exemplaire matériel d'une collection.

Le manuel  Le métier de bibliothécaire  indique que  : "l'inscription à l'inventaire permet d'établir la liste de l'ensemble des documents possédés par une structure" ; il s'agit principalement de donner un numéro au document, de préciser son origine, sa place dans la bibliothèque.
Source :
Le métier de bibliothécaire / sous la direction d'Yves Alix. 12e édition mise à jour. Éd. du Cercle de la librairie, 2013 (page 219).

 

Comme cité dans la réponse Inventaire (04/02/2021), vous pourrez vous baser sur la fiche pratique « Inscription des documents au registre d’inventaire » de la bibliothèque départementale de l'Aude, afin de comprendre de quelle manière se déroule l’inventaire. Extrait :

 

Les documents sont enregistrés par ordre d'entrée à la bibliothèque (de 1 à l'infini)
On attribue un numéro d'inventaire à chaque document : valable autant pour les dons (après tri) que pour les acquisitions.

Chaque exemplaire d'un même document aura un numéro propre. Idem pour les ouvrages en plusieurs volumes et les ouvrages en plusieurs tomes. Un numéro d'inventaire ne peut jamais être réemployé (même si l'exemplaire a été perdu et racheté à l'identique). Le numéro d'inventaire est toujours reporté sur le document (page de titre pour les livres). C'est aussi à ce moment là que le livre est estampillé.

Si la bibliothèque est informatisée, c'est le code barre posé sur le document qui sert de numéro d'inventaire. Le registre n'est plus nécessaire.

 

Si votre bibliothèque est informatisée, ce sont donc les codes barres qui font office de numéro d'inventaire. Si certains documents n'ont pas été enregistrés dans votre catalogue, il suffit de leur attribuer un code-barres et de l'associer à l'exemplaire du document dans votre SIGB.

Si votre bibliothèque n'est pas informatisée, vous devrez attribuer un numéro aux documents oubliés, à la suite de ceux déjà répertoriés. Il ne nous semble pas nécessaire de reprendre votre inventaire depuis le début.

 

Pour aller plus loin :

Processus d'inventaire et de référencement/ liste d'acquisition. Questions? Réponses! 05/05/2021