
Professeure-documentaliste, vous enseignez la documentation en classes de BTS. Vous êtes à la recherche des sources bibliographiques pour approfondir la notion d'"information culturelle", parmi les genres de l'information.
Vous avez déjà consulté :
Document d’accompagnement du référentiel de formation : BTSA toutes spécialités. Inspection de l'Enseignement Agricole, octobre 2021
Grain de savoir pour la notion d’information. GAP Documentation, 2018
Enseigner l'information-documentation. Jeannick Arondel, Isabelle Couturier, Michel Dumas et al. Educagri éditions, 2017
Nous vous proposons les ressources suivantes :
« Les genres de l’information pour penser et enseigner l’information : l’apport de Jean Meyriat aux réflexions actuelles. » Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Isabelle Couturier et al. In Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation. Sous la direction Widad Mustafa El Hadi. Actes du 11e colloque ISKO France 2017, pp. 93-106. Accessible sur Google Scholar.
Cette contribution met en perspective la naissance des genres d’informations telle que développés par Jean Meyriat (page 96).
Pour en savoir plus, il faudra vous reporter à l’article dans lequel Jean Meyriat a fait la démonstration de cette catégorisation :
« De la science de l’information aux métiers de l’information », Jean Meyriat. Schéma et schématisation, n°19, pp. 65-74, 1983. Signalement au Sudoc.
Pour aller plus loin :
« Didactique de l’information-documentation : enseignement et étude du concept “ information ” au sein d’une recherche collaborative ». Sylvie Marciset-Sognos, Cécile Gardies. 1er Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, juin 2019, Rennes, France
« Objet de recherche et matériau : les langages documentaires comme source et méthode pour les sciences de l’information et de la communication ». Viviane Couzinet. In Recherches qualitatives – Hors-série, numéro 18, 2016, pp. 27-38