Vous êtes à la recherche de ressources sur l'histoire du métier de bibliothécaire jeunesse sous un angle plutôt sociologique. Vous signalez avoir déjà collecté de nombreux documents à propos de l’Heure Joyeuse ».
Nous vous proposons d’explorer les ressources suivantes :
- « Enquête sur un métier : redonner un visage aux premières bibliothécaires jeunesse en France, quelles sources et archives ? : table ronde du mercredi 5 juin 2024 à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris », Christine Nguyen-Fau. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 14 novembre 2024
- Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui. Sous la direction de Mina Bouland, Association des Bibliothécaires de France, 2016
- Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015. Critique du BBF en ligne.
- Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d’une culture pour l’enfance. Hélène Weis. Éd. du Cercle de la librairie, 2005. Accès Cairn sur abonnement.
- Faire vivre une bibliothèque jeunesse, guide de l'animateur. Sous la direction de Viviana Quiñones, la Joie par les livres, 2005. Critique du BBF en ligne.
- « Histoire et actualité des bibliothèques publiques pour la jeunesse ». In Quelle place pour la jeunesse dans les bibliothèques municipales à vocation régionale ? Sylvie Martin. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2001, pp. 5-14
- « La formation des bibliothécaires pour la jeunesse ». Katerine Feinstein. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1999, n° 3, p. 80-84. Issu du dossier du BFF 1999-3 : Enfants, lectures et bibliothèques.
- Lectures, livres et bibliothèques pour enfants. Claude-Anne Parmegiani, Éditions du Cercle de la Librairie, 1993
- « Les premières heures des bibliothèques pour enfants », Viviane Ezratty. In Histoire des bibliothèques françaises : Les bibliothèques au XXe siècle, 1914-1990. Sous la direction de Martine Poulain, Cercle de la librairie, 1991, pp. 205-219. Accès Cairn sur abonnement.
- « Anatomie des bibliothèques pour la jeunesse : innovation pédagogique et sociale », Bernadette Seibel. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1986, n° 1, p. 44-47.
- « Les sections pour la jeunesse dans les bibliothèques municipales de province », Marcelle Bouyssi. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1964, n° 7, p. 283-294. Extrait :
Car le personnel s'occupant des sections pour enfants est d'une grande variété. Il semble qu'aucune norme n'existe pour son recrutement qui va de responsables ayant des titres techniques jusqu'à la simple femme de service. Son importance est liée aux possibilités de la bibliothèque municipale. Si elle dispose d'un personnel suffisant, elle pourra affecter une ou plusieurs personnes à la section des jeunes et, par là, ouvrir celle-ci plus ou moins grandement.
Nous vous recommandons d’exploiter les pistes bibliographiques signalées dans ces documents.
Afin d’en savoir plus, vous pourriez interroger le CNLJ (Centre national de la Littérature pour la Jeunesse) géré par la BnF (Bibliothèque nationale de France).
Pour aller plus loin :