
Vous vous demandez à quoi correspond la notion de "gouvernance documentaire".
Nos recherches nous ont conduit vers ce document, issu de la bibliothèque de l'Enssib :
Livre blanc : La gouvernance documentaire dans les organisations françaises (2ème enquête serdaLAB de mars 2012) dont voici des extraits :
La gouvernance documentaire est une démarche globale et complexe qui se décompose en plusieurs activités : archivage, gestion des documents courants, traitement des emails, veille et intelligence économique, gestion des connaissances, gestion de la documentation, e-réputation... et certaines activités documentaires posent plus de problème que d’autres en matière de gouvernance documentaire.
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80% des organisations répondantes à notre enquête 2012 mettent en évidence la problématique majeure à laquelle sont confrontés quotidiennement les organisations devant le flux sans cesse croissant des informations et l’accélération de l’éparpillement des sources et des gisements de données.
Ainsi l’enjeu actuel auquel est confrontée la gouvernance documentaire porte essentiellement sur l’organisation de l’accès et du partage de l’information et des documents.
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Pour 80% des répondants, l’enjeu majeur et largement dominant est d’organiser l’accès et le partage de l’information et des connaissances
o Cet enjeu est le premier cité quelle que soit la taille de l’organisation interrogée.
o Le deuxième enjeu pour les entreprises de moins de 100 salariés, est de valoriser les informations, (transfert des expertises internes, savoirs-faire,..) ce qui répond à des besoins de continuité d’activités
d’autant plus critiques dans des organisations de cette taille.
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Source : Livre blanc : La gouvernance documentaire dans les organisations françaises (2ème enquête serdaLAB de mars 2012), consultée le 21/03/2023
Nous vous proposons également la lecture de cette réponse de notre service qui s'attache à définir la gouvernance de l'information :
Gouvernance de l'information Q?R! 18/01/2023