Gain de place avec un compactus

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez installer des rayonnages mobiles de type compactus pour les archives et le fonds ancien de votre bibliothèque. Vous vous interrogez sur le gain de place que ce dispositif permet d’obtenir et recherchez des éléments d’argumentation à présenter à votre direction.

 

 

Tout d'abord, l’objectif principal des rayonnages mobiles est d’accroître la capacité de stockage :

Le but est une augmentation de la capacité de stockage puisqu'une seule allée est nécessaire pour circuler entre les rayons[2]. La capacité est ainsi augmentée de 80 % à 90 % par rapport à une installation fixe[3]. Le gain est plus important lorsque le local est vaste que pour un petit local[4]. Les compactus exigent que le bâtiment puisse supporter une charge au sol nettement plus importante, de l’ordre de 1 200 à 1 500 kg par m2 suivant la longueur et la hauteur des travées manipulées, la charge supportée pour des rayonnages fixes étant de 600 kg par m2.

Source : Wikipedia. Consultée le 26/11/2025

 

 

L’ouvrage Construire une bibliothèque universitaire : de la conception à la réalisation, sous la direction de M.-F. Bisbrouck et D. Renoult, Éditions du Cercle de la librairie 1993, confirme cet avantage :

"Les rayonnages mobiles, appelés aussi denses ou compacts, contrairement aux installations fixes qui nécessitent une allée de desserte par épi, permettent une économie de surface en n'utilisant qu'une seule allée pour une série d'épis : l'allée à laquelle il souhaite accéder est dégagée par l'utilisateur, en actionnant un système de glissement sur rails des épis qui viennent s'accoler les unes autres. 

Ce type d'installation peut rentabiliser au maximum la surface : jusqu'à 100% ou 120% par rapport à des rayonnages traditionnels selon le nombre d'épis mobiles par épi fixe."

 

Le manuel Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces, sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck, Éditions du Cercle de la librairie 2014, abonde en ce sens, pages 335-336 :

le stockage mobile permet d'augmenter la capacité de 80% à 90% par rapport à une installation fixe [car] (...) une seule allée de circulation mobile [est nécessaire] pour le déplacement de six ou sept travées double face. (...)

il est indispensable de vérifier la charge d'exploitation des planchers, qui doit être de 1200 kg/m2 à 1500 kg/m2 selon la longueur et la hauteur des travées à manipuler.

 

Les rayonnages mobiles présentent également un intérêt pour la conservation des documents, atout particulièrement pertinent pour les archives et le fonds ancien. Comme le souligne Carole Gasnier dans son mémoire DCB Penser le mobilier en bibliothèque (2014) :

Les rayonnages mobiles sur rails ou « Compactus » ont des capacités de stockage très largement supérieures à celles des rayonnages traditionnels mais supposent une trame constructive du bâtiment plus large et pouvant supporter une charge au sol plus importante (de l’ordre de 1200 à 1500 kg par m² suivant la longueur et la hauteur des travées manipulées), comme pour déjà souligner les liens qui peuvent exister entre mobilier et immobilier. Les rayonnages en structure autoporteuse nécessitent quant à eux, en dehors d’une charge d’exploitation des planchers adéquate (variable suivant la hauteur des rayonnages), une importante hauteur sous-plafond et des besoins accrus en désenfumage, en éclairage et desserte des niveaux mais présente l’avantage d’être indépendants de la construction et par là même réversibles. Dans tous les cas, l’objectif principal reste la protection des documents, à plus forte raison lorsqu’ils ont une dimension patrimoniale, tout comme l’exploitation optimale des locaux à disposition. 

 

Ainsi, les principaux atouts de rayonnages mobiles concernent à la fois l’optimisation des collections et espaces mais aussi la protection des documents. 

 

En consultant les sites des fournisseurs, vous constaterez qu’ils soulignent également une amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité des collections, selon les solutions de rayonnages mobiles retenues.

 

Nous vous invitons à les solliciter, ces fournisseurs pouvant réaliser gratuitement un devis et une visite technique, et vous aider à affiner votre argumentaire.

 

A titre d'exemples, voici quelques contacts :

 

Par ailleurs, nous vous recommandons de vérifier en interne — le plus souvent auprès du service en charge du patrimoine immobilier — la charge maximale au sol que peut supporter votre bâtiment, information indispensable pour ce type d’installation.

 

Enfin, nous vous proposons la lecture de cette note d'instruction de France Archives relative à l’installation de rayonnages fixes ou mobiles dans les magasins d’archives.