
Vous souhaitez savoir s'il existe un parcours de formations adaptées dans le cadre d'une prise de poste de bibliothécaire conseil ou référent de territoire en bibliothèque départementale.
Pour vous répondre, nous avons consulté le rapport : Les mutations des missions des bibliothèques départementales au service de la territorialisation de Nadège Dériano et Flora Gousset (2020). Il propose un benchmark autour des missions des référent.e.s de territoire en bibliothèques départementales. Concernant les évolutions des missions de ces personnels, il est indiqué que ces dernières :
[...] vont toutes vers l'accompagnement des territoires et l'ingénierie territoriale. Comme le dit la directrice de la BD du Finistère, c'est un changement fondamental qui amène à être également un.e agent.e de développement local. L'analyse globale est qu'il s'agit d'une grande marche à franchir pour les personnels et que c'est souvent un processus difficile même dans les départements les plus engagés. L'importance de l'accompagnement des agent.e.s dans cette évolution et dans la durée est soulignée ainsi que l'importance de mettre en œuvre diverses modalités de montée en compétences.
De ce fait, ce rapport recense également les modalités de mise en oeuvre des formations dédiées à ces nouvelles missions d'ingénierie territoriale (p.8) ainsi que les thématiques portant sur les compétences à maîtriser :
- Compétences méthodologiques et techniques : il convient de savoir travailler en mode projet, d’élargir sa connaissance des outils numériques y compris collaboratifs et de maîtriser les différents modules du SIGB notamment ceux spécifiques aux BD. Enfin, beaucoup de médiathèques départementales préconisent aux référent.e.s de territoire de suivre des formations pour devenir formateur.trice.s.
- Compétences en ingénierie territoriale : il s’agit de savoir réaliser un diagnostic territorial et développer ses compétences en aménagement territorial. Ainsi, dans l’Oise, une journée collective sur le maillage territorial, portant également sur la politique documentaire a été proposée par le CNFPT (avec l’intervention de Didier Roussel). Il s’agit aussi de maîtriser les enjeux de l’intercommunalité en lecture publique (formation mise en place au Puy de Dôme). Ces compétences en ingénierie territoriale sont parfois réunies dans une unique formation collective (Loir-et-Cher : définition de l'ingénierie, d’un projet culturel et des compétences à développer pour l’accompagnement de la mise en réseau par le cabinet Shaman)
- Compétences en positionnement : animer une réunion, les relations avec les élu.e.s, valoriser le travail auprès des élu.e.s (cette dernière a été organisée en 2019 en Haute Garonne).
- Compétences en lecture publique : les bibliothèques participatives, les innovations en bibliothèques, le numérique en bibliothèques, l’évaluation en bibliothèque, l'architecture en bibliothèque.
Il ressort enfin de cette étude que les formations liées à l'adaptation et à la prise de poste des référents de territoires sont très variables selon les bibliothèques (p.8). Elles peuvent être individuelles et effectuées en interne ou externe, tout comme collectives (CNFPT, cabinets extérieurs). La participation régulière à des journées ou des voyages d'études est recommandée car ils permettent de rester informé sur les évolutions professionnelles.
De cette manière, si vous avez pour projet d'évoluer vers ce type de poste, vous pouvez cibler des demandes de formation qui vous offriront la possibilité de développer ou d'approfondir des connaissances sur les politiques publiques mais aussi des compétences en gestion de projet, en animation de formations ou encore en conduite de réunion.
Enfin, nous vous invitons à contacter les référents de la BDP de votre territoire pour leur demander conseils et retours d'expérience.
Pour aller plus loin :
- Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales 2022
-Zoom sur... l'équipe des référents territoriaux de la BDSL
-Nouveaux enjeux et défis des bibliothèques départementales, Mylène Ravereau. Mémoire DCB, Enssib, 2019