
Vous recherchez des références sur la formation des usagers en bibliothèques et learning centers dans l'enseignement supérieur en France et à l'international.
Nous vous proposons en premier lieu la lecture de cette réponse récente de notre service à ce sujet :
Recherche d'information sur les formations aux usagers en BU. Questions?Réponses ! 17/04/2024
Vous y trouverez plusieurs pistes, notamment la plateforme de partage de formations réalisées en bibliothèques universitaires : ADBU competences informationnelles. Zenodo.org
En complément, nous vous proposons les ressources suivantes :
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Sous la direction de Salomé Kintz. Presses de l'Enssib, 2020. De nombreuses ressources complémentaires sont accessibles en bas de page. Par ailleurs, le texte intégral est accessible en freemium.
Les learning spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur. Pascale Pauplin. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
« 3. La formation des usagers ». In Le métier de magasinier en bibliothèque universitaire : disparition ou évolution ? Laetitia Bracco. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2019, page 55. Ces quelques paragraphes montrent l’évolution de l’engagement des magasiniers dans la prise en charge de formation.
« La compétence pédagogique dans la formation des personnels de bibliothèques universitaires : enjeux et réalités » Kennel, Sophie, Damien Laplanche, et Anne Boraud. Documentation et bibliothèques, vol. 66, no. 4, 2020, pp. 13-24.
Pour ouvrir à l’international, nous vous conseillons d’explorer :
la page Information Literacy Section de l’IFLA
le guide : Information Literacy: Concepts and Teaching Strategies. Ohio State University Libraries
la base de cours en ligne : Information Literacy Training Package. Educability
l’article : “International Standards for Information Literacy: The Inspiration for National Practices”. Sanches, T., M. L. Antunes, and C. Lopes. LIBER Quarterly: The Journal of the Association of European Research Libraries, vol. 32, no. 1, Mar. 2022, pp. 1-22