
Vous êtes documentaliste et commissaire d’exposition.
Vous recherchez des offres de formation continue pour créer des expositions virtuelles.
Vos propres recherches sur Internet n'ont pas abouti.
Notre service est spécialisé dans les sciences de l’information et des bibliothèques.
Toutefois, nous vous proposons une sélection de ressources, en particulier des organismes de formation dans votre domaine.
Pour commencer, nous vous suggérons la consultation du cours mis gratuitement en ligne par le Portail International Archivistique Francophone (piaf) :
Réaliser une exposition. Module 12, Section 3. Des expositions virtuelles
Extrait :
8.2.2Une exposition virtuelle requiert les mêmes étapes préalables qu'une exposition traditionnelle : définir les objectifs, choisir le sujet, rechercher les documents, les présenter dans leur contexte historique, cibler les publics, assurer la communication pour la faire connaître et donner envie aux internautes de la visiter.
➢ Constituer une exposition numérique demande des moyens humains et donc une équipe projet avec un ou des archiviste(s) connaissant bien les fonds et le sujet ;
➢ le choix des documents doit tenir compte des droits (documents communicables mais aussi droit à l'image, d'auteur etc.) ;
➢ la numérisation des documents choisis doit être réalisée avec un scanner de haute définition ;
➢ la rédaction des textes de présentation et des cartels doit être de dimension « raisonnable », claire, dans un langage accessible : il s'agit de ne pas « inonder » l'internaute de grands textes difficiles qui risquent de le décourager ;
➢ la mise en ligne : l'exposition peut être hébergée sur le site de l'institution mais aussi sur les réseaux sociaux avec renvoi vers le site ; assurer la communication.
Afin de rechercher un organisme de formation continue, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
L’offre de formation du service des musées de France. Ministère de la Culture
Qu’elles se tiennent à Paris ou en région, voire outre-mer, ces formations peuvent être co-organisées avec la direction générale des patrimoines et de l’architecture, les directions régionales des affaires culturelles, les organismes de formation sous tutelle du ministère de la culture (Institut national du patrimoine), ou encore par le biais du Centre national de la fonction publique territoriale. Ces deux dernières institutions proposent un catalogue de formation édité annuellement en ligne.
Sont donc recensés :
Institut national du patrimoine
L’Ocim
Enfin nous vous proposons de consulter La Plateforme des Médiations Muséales :
La Plateforme des médiations muséales, "projet initié par le Master Expographie Muséographie et l’association L’Art de Muser, a pour vocation d’être un outil au service des professionnels réalisant des expositions, des dispositifs de médiation ou plus largement des actions culturelles."
Présentation sur le site Art de muser :
Au-delà des disciplines, il s’agit de recenser les pratiques et de les valoriser dans la communauté professionnelle.
Il s’agit d’un répertoire collaboratif en ligne recensant différentes actions réalisées auprès des publics en relation avec les expositions en France et à l'étranger. Elle propose aux structures diverses qui oeuvrent dans le champ muséal de poster leurs médiations ou leurs actions culturelles.
Grâce à son moteur de recherche, c'est un outil de veille, mais aussi de partage des actions pour aider les professionnels et les jeunes en formation à échanger et à inventer de nouvelles formes pour les publics dans chaque institution.
Les réseaux peuvent devenir partenaires de la plateforme, en s'en faisant le relais auprès de leurs membres.
En identifiant les professionnels des expositions virtuelles, sans doute pourrez-vous les interroger sur les voies de formation qu’ils ont pu suivre.