
Nouvellement en poste dans une bibliothèque de conservatoire, vous êtes à la recherche de formations complémentaires à vos savoirs professionnels acquis en bibliothèque municipale. Vos recherches sur les formations au signalement des partitions (catalogage) et à la maîtrise des classifications spécifiques n'ont pas été concluantes. Vous souhaitez également savoir s'il existe des groupes de travail dans ce domaine particulier.
Nous avons identifié une formation universitaire, de niveau licence à Toulouse :
Licence 2 et 3 Documentation spécialisation Documentation musicale. Université Toulouse Jean-Jaurès
L'université propose également des licences dans le cadre de la reprise d'études. Toutefois, pour la spécialisation Documentation musicale, nous vous conseillons de vous rapprocher du service de la Formation continue. Toutes les informations sur la reprise d'études et la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) sont disponibles sur la page :
Formation continue. Université Toulouse Jean -Jaurès
Par ailleurs, nous vous proposons une sélection de ressources en ligne susceptibles de vous aider à maîtriser davantage la gestion de votre fonds spécialisé :
Pour finir, l'Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM) présente sur son site un certain nombre de ressources susceptibles de vous intéresser. Cette association propose par ailleurs une liste de diffusion, offrant un espace d'échange et de discussion pour les bibliothécaires musicaux.
Pour aller plus loin :
(Re)construire l'expérience musicale : enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque. Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib. Presses de l'Enssib, 2025