Fonds flottants limites du dispositif

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Dans le cadre de votre politique documentaire, vous envisagez de tenter l'expérience des fonds flottants. Vous avez déjà pris note des avantages d’un tel dispositif et vous aimeriez identifier les inconvénients associés, afin de les mettre en balance.


 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de cette fiche pratique réalisée par l’Abf :

Les fonds flottants, mis à jour en 2022.

 

Dans ce document synthétique, plusieurs éléments de vigilance sont relevés :

 

1) La bonne connaissance du fonds par les agents, plus difficile parce que changeant :

Les fonds flottants contrarient des habitudes et postures professionnelles : le besoin ressenti de connaître « sa collection », le sentiment de propriété ou du moins de maîtrise sur celle-ci.

 

2) Un paramétrage du logiciel métier (SIGB) qui permet de localiser sans erreur les documents :

Le SIGB doit pouvoir

  • soit relocaliser dans le lieu de retour, soit distinguer une localisation permanente et une localisation temporaire
  • soit refuser la relocalisation ailleurs que dans le site d’origine pour certains types de documents à paramétrer, si la flottaison n’est pas universelle.

 

3) Le rééquilibrage des fonds :

Pour éviter des déséquilibres qui nuiraient à l’attractivité pour le public ou aux politiques de prescription, des rééquilibrages peuvent être opérés ponctuellement ou systématiquement, non dans une optique de « retour à l’envoyeur » mais pour améliorer l’offre disponible dans chaque lieu.

 

4) Une harmonisation du plan de classement (cote des documents) des bibliothèques partenaires pour éviter des collections marginalisées (une petite bibliothèque de documents flottants au sein de la bibliothèque) :

Le principe est d’intégrer les documents en retour au fonds du lieu où ils sont rendus. Se pose alors la question des cotes et du rangement : En attendant une éventuelle harmonisation des cotes quand et si elles sont vraiment différentes, on peut laisser les fonds flottants sur des étagères spécifiques.

 

5) La mise en place d’une navette si elle n’existait pas :

Dans un fonctionnement optimal, les fonds flottants sont associés à un service de navette. […] Mais les fonds flottants peuvent également être mis en place sans service de navette. […] Il faut cependant prévoir ponctuellement ou régulièrement des transports de document pour rééquilibrage.

 

 

Nous vous conseillons ensuite de contacter des réseaux de bibliothèques qui ont adopté ce système, afin d’obtenir leurs retours d’expérience. L’Abf a mis à disposition un outil précieux, listant des réseaux passés aux fonds flottants et pour lesquels vous trouverez commentaires et coordonnées :

 

Collecte d'exemples de mise en place de fonds flottant. Abf

 

Enfin, à l’échelle locale, votre bibliothèque départementale a peut-être connaissance de réseaux fonctionnant avec des fonds flottants. Vous pourriez alors rencontrer des collègues et les interroger sur les atouts et limites du système.


 

Pour aller plus loin :