
Dans le cadre d'un projet d'évolution important de votre médiathèque (regroupement avec la ludothèque), vous devez faire de la place dans les locaux et désherber une part non négligeable de vos collections. Vous êtes à la recherche d'informations et d'éléments de comparaison avec d'autres structures afin d'évaluer le temps nécessaire à ce travail, pour faire appréhender à votre hiérarchie la nécessité de réserver un temps spécifique à cette opération.
En premier lieu, pour mieux détailler les opérations qu'implique le désherbage, nous vous conseillons la lecture du guide proposé par la bibliothèque départementale de la Sarthe, dont voici des extraits :
Page 3 :
Sur quels critères ?
Une tâche d’expertise qui demande autant de soin qu’une acquisition…
Intégrer le désherbage à la politique documentaire, c'est un lien entre les acquisitions, la conservation d'un document, son retrait et son élimination. Le désherbage ne doit pas être un hasard, mais une mise à jour réelle et permanente du fonds documentaire en quantité et en qualité. C'est un travail intellectuel à la fois difficile, mais aussi très valorisant pour la bibliothèque car ces éliminations mettent en valeur des ouvrages jusque là ignorés et redonnent une certaine énergie au fonds. Eliminer un livre est un acte qui doit être aussi naturel que celui d’acheter un livre.
[...]
Page 5
La préparation au désherbage
Quand ?...
Le désherbage est souvent pratiqué lors d’événements précis de la vie de la bibliothèque (une informatisation, un déménagement…). Il est préférable par la suite d’avoir un œil critique quotidiennement et régulièrement.
Avant...
• Définir avec l’ensemble de l’équipe les critères d’élimination et les noter éventuellement par écrit.
• Demander l’accord de votre commune (délibération municipale obligatoire, cf. document p. 12).
• Informer vos lecteurs.
• Prévoir du personnel, du temps.
• Rassembler les outils nécessaires : chariots, formulaires de désherbage le cas échéant, sacs opaques, cartons.
Pendant...
• Examiner les rayons livre par livre ; sortir ceux que l’on désire retirer des collections (prendre son temps !) selon les critères validés par l’équipe. Passer en revue tous les secteurs de la bibliothèque et
pas uniquement ceux dans lesquels on se sent le plus à l’aise.
• Glisser éventuellement dans chaque livre retiré, un formulaire de désherbage (cf. document p.13) où sera notifié le traitement proposé (pilon, don, rachat, mise en réserve) ; on peut aussi utiliser des signets de couleur différentes selon le type de traitement à appliquer. A défaut, trier les ouvrages désherbés suivant leur destination (un coin PILON, un coin DONS, un coin RACHATS, et pourquoi pas ? un coin HESITATION).
• Pour les bibliothèques non informatisées, rayer sur l’inventaire les livres destinés à être pilonnés et donnés , ou pour les bibliothèques informatisées, mettre à jour le catalogue en supprimant les exemplaires .
Après....
• Établir la liste des livres susceptibles d’être désherbés et la remettre à votre collectivité.
• En cas de dons de certains livres désherbés à une association ou à un organisme, les contacter rapidement afin que votre bibliothèque ne soit pas encombrée de cartons.
• Destruction des livres à pilonner (déchetterie)
• Le cas échéant, commande des ouvrages que l’on avait l’intention de remplacer (soit un nouvel exemplaire, soit une nouvelle édition, soit un nouvel ouvrage sur ce même sujet)
• Le cas échéant, mise en réserve de certains ouvrages sans oublier de mettre à jour le catalogue informatisé (localisation : Réserve).L’examen approfondi des rayons permet de repérer les ouvrages qui curieusement ne sortent pas, en dépit de leur intérêt évident. C’est alors le moment de les mettre en valeur :
- en examinant leur cote : l’ouvrage ne sortirait-il pas davantage coté dans un autre domaine ?
- en les utilisant dans le cadre d’une animation.
Le désherbage n’est pas un sacrilège ! La préparation au désherbage…
Source : Désherbage. Bibliothèque Départementale de la Sarthe, 2007
Les différentes actions détaillées précédemment peuvent être listées dans un outil de planification où vous estimerez selon votre contexte et vos moyens humains le temps nécessaire à leur réalisation. À titre d'exemple, vous pouvez consulter : Quelle politique de désherbage pour la BU Sciences et STAPS du SCD de l’Université de Franche-Comté ? Marie Déage, gestion de projet, 2008. En effet, dans un chapitre consacré aux étapes du désherbage (pp. 36-42), vous trouverez notamment un exemple d'échéancier.
N'ayant pas identifié d'autres sources où vous pourriez avoir des éléments chiffrés sur le temps nécessaire à ce travail, nous vous suggérons après définition de vos critères de désherbage, de faire un test avec une partie de l'équipe de votre médiathèque sur un petit échantillon de documents qui comprendra aussi bien l'examen des livres en rayon que la suppression du document du catalogue.
Enfin, nous vous suggérons de poser votre question sur le forum Agorabib que nous avons parcouru sans trouver de questions autour de votre problématique. Cela vous permettra de bénéficier de retours d'expérience de collègues en charge d'un projet similaire. N'hésitez pas non plus à solliciter la Bibliothèque départementale du Val d'Oise qui peut vous apporter son expertise et ses conseils dans ce domaine.
Pour aller plus loin