Espace de valorisation permanent - bibliothèque universitaire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Stagiaire au sein d’un centre de documentation d'une UFR de lettres/philosophie dans une université, vous avez pour mission d’élaborer un espace de valorisation permanent au sein de cette bibliothèque, en hommage à un philosophe qui fut également professeur au sein de cette université. Vous souhaitez :

- obtenir des exemples récents d’espaces de commémoration permanents au sein de bibliothèques (BU, CDI, médiathèques), qui valorisent des auteur·ice·s ?

- recevoir quelques idées de re-matérialisation des fonds numérisés (Ebooks, articles, actes de colloques, conférences) qui n'impliqueraient pas uniquement l’utilisation de QR Codes

- collecter des idées de valorisation de ce fonds pour attirer un public plus jeune et pas nécessairement connaisseur de ce philosophe.

 

 

Espaces de commémoration permanents au sein de bibliothèques

 

Concernant les espaces permanents de valorisation, nous vous conseillons de contacter les bibliothèques qui ont fait le choix de prendre le nom d’une personne pour voir comment elles ont valorisé ce patronyme. Voici deux pistes :

 

Vous serez peut-être aussi intéressé par ce mémoire : La dénomination des bibliothèques territoriales : analyse et perspectives. Albane Lejeune, Diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2013. Cette personne a d’ailleurs signé un article : « Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notion de marque ». In Personnaliser la bibliothèque : Construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation. Jean-Philippe Accart, Presses de l’Enssib, 2018, pp. 47-59


 

Idées de re-matérialisation des ressources numériques.

 

Vous avez déjà consulté :

 

Nous vous conseillons la lecture du mémoire suivant : Margaux Lainé. La valorisation des ressources en ligne en bibliothèque municipale. Sciences de l’information et de la communication. 2022. Extrait du résumé :

 

En effet, ces contenus numériques étant par nature invisibles et intangibles,nil est nécessaire de trouver des solutions pour les valoriser auprès des usagers. Nous verrons ainsi que cette valorisation passe surtout par une stratégie de communication externe efficace afin de faire connaître ces contenus venant compléter les collections physiques, mais aussi par la mise en place de dispositifs de rematérialisation de ces ressources, dans les murs de la bibliothèque.

 

Nous vous proposons également « Quelques idées pour matérialiser une ressource en ligne ». Les mots ne manquent pas [Blog], 18.04.2022


 

Attirer un public plus jeune, moins spécialisé

 

Nous vous conseillons d’emprunter aux différents types d’animations proposés en bibliothèque et de les utiliser en partant de votre fonds, sans exhaustivité : jeux sérieux, quizz, escape game, projections, débats sur un concept de la discipline, conférences, sieste/moment de repos avec lecture à voix haute d’ouvrages… Et si vous disposez d’un budget suffisant, pourquoi ne pas les accompagner d’en-cas, de rafraîchissements, succès assuré.

 

Voir également :

Expositions dans une bibliothèque universitaire. Questions?Réponses ! 11/10/2019