Entretien établissements pour affectation BIBAS

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous êtes en attente des résultats du concours de Bibas. En cas de réussite, il vous faudra exprimer des vœux d’affectation.

Vous souhaitez quelques conseils ou retours d'expérience pour préparer les entretiens avec les établissements qui vous intéressent. 

 

 

Nous vous conseillons tout d’abord de demander les fiches des postes proposés par les établissements susceptibles de vous intéresser.

Ensuite, à partir de cette matière, il vous reviendra de réfléchir aux questions à poser par courriel ou en entretien.

En effet, nous n’avons aucune ressource disponible recensant les points à aborder lors d’un entretien post-concours.
 

Par ailleurs, il nous semble important de garder à l’esprit que l’enjeu d’un tel entretien n’a rien de comparable avec celui que passerait un candidat dans la fonction publique territoriale ou dans le secteur privé. 
En effet, sauf renonciation au concours, vous êtes assurés d'avoir un poste.

 

Concernant les questions à poser, nous vous conseillons donc de vous appuyer sur les fiches de poste transmises par l’établissement pour obtenir des précisions ou des éclaircissements sur les missions proposées, votre positionnement dans l'équipe, les locaux, les conditions de travail (ouvertures, vacances…). 
 

Si vous leur avez fourni un CV, ce sera l’occasion d’échanges autour de votre parcours et de vos motivations pour le poste proposé.
 

Enfin, comme les retours d’expérience peuvent être une source d’inspiration, nous vous encourageons à poser votre question sur AgoraBib, dans la rubrique Les formations et les concours
 

Exemples d’échanges : 

 

Dans le post de Ferris , 14 juin 2018, quelques conseils à garder en tête :

Ensuite, vous contactez les établissements qui vous intéressent pour prendre rdv pour un entretien. Je dis bien entretien car il va falloir le préparer, vous présenter, argumenter et vous vendre. Bien sur le directeur va vous présenter le poste mais c'est quand même à vous de faire le job. 

-Votre rang sur la liste de bibas n'a que très peu d'importance. Pour exemple, j'étais 1er sur liste principal l'année dernière et ca ne m'a assuré en rien d'avoir mon 1 er voeux. L'etablissement a tout le pouvoir et si il ne veut pas de vous il vous bloquera. En fait, les établissements feront aussi une liste de choix de leurs côté. 

 

Enfin, pour aller plus loin et vous préparer au mieux aux entretiens, sans pour autant multiplier les sources d’informations, nous vous recommandons les deux ressources suivantes :

Un petit ouvrage pour aller à l’essentiel :

Extrait de la Présentation :

Des conseils par une coach en carrière et emploi. Elle liste les erreurs à éviter et explique comment se comporter, aborder la question de la rémunération ou encore répondre aux questions pièges. (…) Ce Petit Livre répond aux questions que vous vous posez et vous apporte toutes les clés pour réussir votre entretien d'embauche !