
Vous êtes à la recherche de documentation sur les espaces « Détente et /ou culture » dans les Bibliothèques universitaires.
Vous souhaitez également des informations pour savoir si la mise en place de tels espaces a un impact sur les métiers des bibliothèques.
Afin d’alimenter vos réflexions, nous vous proposons ces pistes de recherches :
Mémoires :
Résumé : Au-delà de l’avènement et des critiques de la notion de « bibliothèque troisième lieu », souvent considérée de façon réductrice comme modèle d’aménagement intérieur, les espaces de détente et de convivialité doivent trouver leur place au sein de la politique d’établissement. Déjà partie intégrante des missions des bibliothèques publiques, ces lieux correspondent à des enjeux stratégiques émergeants des bibliothèques universitaires : bien-être étudiant et nouvelle relation aux espaces studieux. Comment dès lors légitimer leur implémentation malgré un contexte mettant l’accent sur le nombre de places de travail ?
Résumé : Les actions culturelles prennent une place de plus en plus grande au sein des bibliothèques d’enseignement supérieur. Elles permettent à la fois de renouveler l’image de la BU mais aussi d’être bénéfiques pour les étudiants tant du point de vue pédagogique que social. Néanmoins, la pandémie de Covid-19 a mis à mal – entre autres - les évènements culturels des bibliothèques universitaires, celles-ci devant trouver des solutions pour s’adapter au mieux à la situation. Puisque la crise sanitaire semble avoir modifié les pratiques culturelles des Français, les BU doivent réfléchir à leurs habitudes, évaluer leurs politiques culturelles et prendre en compte les usages et usagers pour garder leur place d’acteur culturel au coeur de l’université.
Résumé : La forte prévalence des souffrances psychiques au sein de l’enseignement supérieur français interroge plus que jamais la manière dont les bibliothèques universitaires doivent servir leurs communautés. Les bibliothécaires ont donc la nécessité de prendre toujours plus en compte les besoins et les usages de leurs publics afin de créer des services accessibles qui ne génèrent pas d’anxiété supplémentaire. La bibliothèque étant une des principales interfaces avec l’institution universitaire, les bibliothécaires doivent également assumer un rôle, strictement délimité, d’acteur et d’actrice de santé communautaire tout en s’entourant de partenaires pour réorienter aisément.
Résumé : Les années 1970 ont vu naître les premières expériences d’animation culturelle dans les universités françaises. Encouragées par les ministères successifs, les politiques culturelles universitaires se sont ensuite développées grâce aux initiatives de différents acteurs. Depuis peu, les bibliothèques universitaires investissent elles aussi le terrain de l’action culturelle. Cette étude s’efforce d’analyser les enjeux et les moyens des politiques culturelles universitaires en cherchant à définir le champ des possibles pour l’action des bibliothèques universitaires et à montrer l’intérêt, pour celles-ci, d’une véritable stratégie de positionnement.
Ces mémoires vous permettront d'appréhender la mise en place d’espaces de repos et de culture mais également les ressentis et les retours d’expérience des personnels des bibliothèques.
Illustrations d'espaces de repos / ou de culture en Bibliothèques universitaires :
Nous vous proposons de compléter ces ressources avec une sélection d'espaces repos et de culture implantés dans les bibliothèques universitaires :
Une salle de détente à la Bibliothèque du Grillenbreit. Université de l’Université Haute Alsace (UHA)
L'espace de convivialité de la BU de Lorient.
À Caen, les bibliothèques universitaires favorisent le bien-être étudiant. Maville, Ouest-France, 29 septembre 2021
Vos espaces détenteSouriez : vous êtes à la BU !Bibliothèque Saint-Etienne-Roanne
La Rochelle - BU Action culturelle
L’espace Parenthèse(s) : pour vivre à la BU "comme à la maison". Université Grenoble Alpes (UGA)
Extrait de la présentation :
Un projet multi-partenarial conçu avec les étudiantes et étudiants
L’une des originalités de l’espace Parenthèse(s) est le caractère multi-partenarial de sa mise en place. Conçu avec l'aide du cabinet d'aménagement intérieur, Florès, et de plusieurs directions et services de l'Université Grenoble Alpes, le projet a été co-construit avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants et des bibliothécaires.
Source : L’espace Parenthèse(s) : pour vivre à la BU "comme à la maison". Université Grenoble Alpes (UGA)
Pour aller plus loin :
Habiter la bibliothèque. BBF, n° 17, 2019
Construire et aménager une bibliothèque: Aménagement intérieur. Guide thématique, Enssib
Bibliothèques parisiennes avec espace loisirs. Q? R! 2022
L'adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages [Rapport ]. Inspection générale des bibliothèques [IGB], novembre 2016