Diplôme nécessaire aux concours de bibliothécaire

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Sachant que pour passer les concours de bibliothécaire ou conservateur externes, il convient au moins d'avoir obtenu un diplôme niveau licence, vous vous demandez s'il existe une liste particulière de diplôme qui "comptent".  De plus, titulaire d'un diplôme au niveau doctorat mais dans un domaine très différent de celui du livre, vous voulez savoir si vous êtes obligé de passer le concours spécial.

 

 

En premier lieu, pour passer ces concours de catégorie A en externe, il n'y a pas de licence dans un domaine particulier requise.

 

Cependant, les formations en rapport avec les métiers du livre notamment les BUT, les licences professionnelles ou les masters constituent un atout supplémentaire. Pour connaître les formations concernant les métiers des bibliothèques et de la documentation en France, nous vous recommandons en particulier le Répertoire de la Fill, classé région par région.

 

En outre, toute expérience en bibliothèque (stage, bénévolat, emploi) se révèle aussi appréciable.

 

Pour vous préparer aux concours et/ou vous remettre à niveaux, vous pouvez également suivre des préparations proposées par les CRFCB (Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques).

 

Ainsi vous avez intérêt à avoir une bonne connaissance du monde des bibliothèques et les préparations aux concours ou autres formations sont très utiles.

 

Par ailleurs, les conditions requises pour passer le concours externe spécial de conservateur des bibliothèques sont effectivement les suivantes :

Le concours externe spécial est ouvert aux titulaires d'un doctorat ou justifiant d'une qualification au moins équivalente. 

Source : Concours externe spécial de conservateur des bibliothèques. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Consulté le 01/10/2025

 

De même, les conditions requises pour passer le concours externe spécial de bibliothécaire d'État sont semblables :

Le concours spécial est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équiva

lentes.

Source : Concours externe spécial de bibliothécaire. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Consulté le 01/10/2025

 

Cependant, ces concours spéciaux sont une possibilité qui s'offre à vous grâce à votre doctorat mais vous pouvez aussi passer les concours de conservateur ou bibliothécaire externes avec niveau licence exigé puisque vous remplissez également cette condition.

 

Pour plus d'information sur les concours, nous vous conseillons de consulter le site Biblioconcours, blog du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre.

 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture :