Différence entre un centre de documentation et d'information CDI et une médiathèque municipale

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous vous interrogez sur les grandes différences entre un centre de documentation et d'information (CDI) et une médiathèque municipale, outre l'accessibilité et la nature du public.

 

 

En premier lieu, dans le but de vous répondre, nous avons cherché la définition de "Centre de documentation et d'information CDI" et "Médiathèque municipal" dans les glossaires de référence du monde du livre et de la documentation :

 

Ainsi les définitions trouvées pour "Centres de documentation et d'information CDI" sont les suivantes :

Centre de documentation et d’information

Synonyme : CDI Les centres de documentation et d’information (CDI) sont des bibliothèques scolaires de l’enseignement secondaire : on les trouve dans les collèges et les lycées, où leur création est obligatoire.

Source : Centre de documentation et d’information. Glossaire des CRFCB. blogs.univ-poitiers.fr. Consulté le 31/03/2025

 

Service d'information des établissements scolaires français du second degré qui regroupe toutes les ressources documentaires de chaque établissement : bibliothèque des professeurs et des élèves, documentation pédagogique et administrative, documentation professionnelle. Les CDI, dont les responsables sont les professeurs documentalistes, ont deux missions principales : centre de ressources documentaires et lieu d'appui à l'activité pédagogique de l'établissement.

Source : Glossaire de l'ADBS. adbs.fr. Consulté le 31/03/2025

 

Bibliothèque scolaire

 

Définition

[...] espace scolaire d'apprentissage physique et numérique, où la lecture, le questionnement, la recherche, la réflexion, l'imagination et la créativité sont au centre du cheminement des élèves depuis l'information jusqu’à la connaissance, et dans un but de développement personnel, social et culturel. (International Federation of Library Associations and Institutions, 2018, p. 71).

 

Termes non-préférentiels

Source : Bibliothèque scolaire. Glossaire de l'EBSI. clip.ebsi.umontreal.ca. Consulté le 31/03/2025

 

 

De même, nous avons recherché le terme soit de "Médiathèque municipale", soit de "Médiathèque", soit de "Bibliothèque de lecture publique" dans ces mêmes glossaires, dont voici les définitions trouvées :

 

Médiathèque

Une médiathèque est une bibliothèque dont les collections sont constituées de documents multimédias. Plus généralement, c’est le nom donné aux bibliothèques publiques qui proposent des documents de toute nature et multi-supports : imprimés, documents sonores, documents audiovisuels, documents électroniques, etc.

Source : Médiathèque. Glossaire des CRFCB. blogs.univ-poitiers.fr. Consulté le 31/03/2025

 

Bibliothèque publique

 

Définition :

« Étymologiquement, coffre ou armoire de livres. Cette étymologie se retrouve strictement dans la désignation du meuble à tablettes où sont rangés les livres. Par extension, une bibliothèque est la pièce ou l'établissement public ou privé où sont rangées et gérées les collections de livres, d'imprimés, de manuscrits, d'affiches, de disques, etc. » (Lamizet et Silem, 1999, p. 64)

« Ensemble organisé de collections diverses de livres, périodiques et d'autres documents, placé sous les soins et le contrôle d'un personnel qualifié, dont la responsabilité première est d'assurer un service adéquat à toutes les personnes autorisées à utiliser ces collections. » (Rolland-Thomas et al., 1969, p. 43)

« Toute collection organisée de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques ou audiovisuels accessibles au prêt et à la consultation sur place. » (Association française de normalisation, 1987, p. 19)

« Organisme chargé de constituer des collections organisées de documents, de les accroître, de les traiter, d'en faciliter l'utilisation par les usagers. » (Association française de normalisation, 1987, p. 19)

Source : Bibliothèque publique. Glossaire de l'EBSI. clip.ebsi.umontreal.ca. Consulté le 31/03/2025

 

En outre, nous avons consulté la définition de "Médiathèque" dans Wikipédia :

Une médiathèque est un établissement culturel qui conserve et met à la disposition du public une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, film, disque, livres en tout genre,...)[1], correspondant aux différents médias, permettant la consultation sur place et l'emprunt à domicile. Son fonctionnement est semblable à celui d'une bibliothèque, mais elle se diversifie par les différents supports et les différentes activités d'animation qui sont mis à la disposition du public pour s'informer.

Dérivé de média, avec le suffixe -thèque, d'après bibliothèque, le terme médiathèque s'est imposé au cours des années 1970[2].

Le terme « médiathèque » est un phénomène français, et correspond à une période de l'histoire des bibliothèques françaises[3]. Selon Michel Melot, la médiathèque est plus qu'un simple « dépôt de livres »[4]. Elle ne saurait se traduire qu'à l'intégration de nouveaux médias, qu'à l'intégration des documents sur différents supports dans la bibliothèque[4]. « La médiathèque répond beaucoup plus largement à l'idée d'une bibliothèque ouverte non seulement à tous les types de documents, mais aussi à tous les publics, et à toutes sortes d'activités d'information ou de loisirs »[4].

Certaines municipalités lui préfèrent l'appellation de « bibliothèque multimédia » sur le modèle anglo-saxon de « multimedia library ».

Source : Médiathèque. Wikipédia. fr.wikipedia.org. Consulté le 31 mars 2025

 

 

Ainsi, d'après ces définitions, les différences entre un CDI et une médiathèque municipale sont les suivantes :

 

  • D'abord, comme vous l'avez déjà souligné : le public (élèves de l'enseignement secondaire pour les CDI et de façon beaucoup plus large les citoyens d'une commune (enfants, adolescents ou adultes) pour les médiathèques municipales

     

  • Ensuite, la visée d'un CDI qui s'inscrit dans le domaine scolaire et pédagogique, supposant souvent une coopération avec les professeurs du second degré, alors que la visée d'une médiathèque municipale est plus large : non seulement une visée encyclopédique mais aussi une notion de "loisir ". Lire à ce propos l'article 1 de la Loi Robert :

    "Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture."

     

  • De plus, une médiathèque, comme son nom l'indique, suppose le recours à différents "médias" outre le livre et la documentation, souvent plus large qu'en CDI : CD, DVD, BD, manga, partitions, œuvres d'art, instruments de musique, grainothèque, bibliothèque d'objets ...

 

Enfin, les médiathèques proposent des animations culturelles ou non strictement culturelles à tout type de publics (dimension territoriale et municipale) alors que les CDI s'inscrivent dans la sphère scolaire. Par ailleurs les personnels n'ont pas le même statut : les documentalistes étant généralement titulaire du concours de professeur documentaliste alors que les personnels des médiathèques municipales sont des agents de la fonction publique territoriale. En ce sens, la tutelle n'est pas la même entre ces deux types de personnels : ministère de l'Éducation nationale pour les personnels de CDI et agents dans le cadre d'une municipalité pour les personnels des médiathèques municipales. Enfin, la taille de l'équipe diffère également : le professeur documentaliste est souvent seul, en bibliothèque l'équipe est souvent plus étoffée.