Différence entre la gestion du fonds et la gestion des collections

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous vous interrogez sur la différence qu’il existe entre un professionnel gérant un « fonds » et un autre gérant « les collections ».


 

Les termes de « fonds » et de « collections » sont interchangeables. Ils peuvent tous deux désigner deux réalités différentes :

  • soit l’ensemble des ressources (livres, revues, DVD...) que possède une bibliothèque : on parlera « du fonds » ou « des collections » de la bibliothèque.
  • soit une partie de l’ensemble des ressources de la bibliothèque, définie en fonction de la nature des documents (collection/fonds patrimonial), de leur support (collection/fonds DVD), de leur thématique (collection/fonds histoire), de leur périmètre géographique (collection/fonds local), du public auquel il s’adresse (collection/fonds jeunesse), etc.

 

Les définitions suivantes, issues de différents dictionnaires professionnels, mettent l’accent sur l'une ou l’autre de ces acceptions :

 

Glossaire des CRFCB :

Fonds

C’est l’ensemble des documents d’une bibliothèque.

Source : Glossaire CRFCB. Coopération des centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, 12 juillet 2024

 

 

Collection

2. Ensemble des documents constituant un fonds documentaire.

Source : Glossaire CRFCB. Coopération des centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, 12 juillet 2024

 

Glossaire de l’ADBS :

Collection

Regroupement volontaire de documents, d'objets, d'informations de provenances diverses, rassemblés en raison de la similitude d'un ou de plusieurs de leurs caractères (contrairement au fonds d'archives qui est constitué organiquement). Exemple : collection d'affiches, de journaux, d'autographes, collection historique, collection de sceaux.

Source : Glossaire. ADBS

 

 

Fonds

Terme générique désignant l'ensemble des documents gérés et conservés, le plus fréquemment par un organisme documentaire, quels que soient leur provenance, leur format (1), leur support, etc., qu'il s'agisse d'une collection ou non.

Source : Glossaire. ADBS


 

Ainsi, un professionnel peut-être chargé « du fonds » de la bibliothèque, entendu comme l’ensemble des ressources qui la constituent, ou être chargé « d’un fonds » de la bibliothèque, compris comme une section particulière de ce tout. De la même manière, un agent peut être responsable « des collections », au sens de l’intégralité des documents de l'établissement, ou être chargé « d’une collection », définie comme une partie de cet ensemble.