Définition charte graphique signalétique bibliothèque + normes et référentiels

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez acquérir des connaissances sur les chartes graphiques et la signalétique en bibliothèque.
Ce sont principalement les normes et les référentiels qui vous intéressent.

 

Les chartes graphiques

Concernant les chartes graphique en bibliothèque il n’existe pas de référentiel unique mais bien plutôt des recommandations découlant elles-mêmes des grands principes de construction de cet outil de communication.

En effet, la charte graphique est en effet avant toute chose un élément inclus dans les plans de communication des établissements, quels qu’ils soient.

Voici tout d’abord la définition brève proposée par Wikipédia de la charte graphique :

La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques[1], est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale »

Source : Charte graphique. Wikipédia, consultée le 6 juin 2025

 

Pour agrémenter cette première approche, vous pouvez consulter la page de Mooverflow, agence de communication : 

Que contient une charte graphique ?

 

 

Concernant la réalisation des chartes graphiques en bibliothèques, nous vous recommandons la lecture de :

Amanda Etches et Aaron Schmidt. « Chapitre 6. Signalétique et orientation ». Utile, utilisable, désirable, Presses de l’enssib, 2016

 

La signalétique en bibliothèque

Les ressources sur la signalétique en bibliothèque sont nombreuses.

Aussi pouvez-vous puiser dans l’onglet « Signalétique » du guide thématique Construire et aménager une bibliothèque les informations utiles à votre réflexion selon votre problématique propre.

De surcroît, de nombreux exemples sont proposés pour illustrer la mise en œuvre de la signalétique en bibliothèque.

 

Pour aller plus loin sur les enjeux de la communication en bibliothèque : 

 Construire une stratégie de marque en bibliothèque  (PDF)  Jean-Philippe Accart , Poitiers,  2019 
 Communiquer ! Jean-Philippe Accart. Presses de l’enssib, 2010