Créer une passerelle entre l'espace enfants et l'espace adolescents

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous aimeriez savoir quelles actions/animations vous pouvez mettre en place pour lier l'espace enfants et l'espace adolescents en médiathèque.


 

La littérature professionnelle consultée présente généralement les animations/espaces à destinations des enfants et des adolescents de manière distincte. L’idée étant d’être au plus près du public visé :

 

Afin d’élaborer une programmation culturelle en direction des jeunes publics […]

Points à déterminer en premier lieu :

- Le public cible : Le public jeunesse s’étendant de la naissance à quatorze ans, il convient de définir la tranche d’âge visée afin que l’animation soit adaptée aux participants.

Source : Animation, médiation, action ! Lydia Cavé. In Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui. Sous la direction de Mina Bouland. Association des Bibliothécaires de France, 2016, page 191

 

Par ailleurs, une des difficultés dans des actions destinées à faire le pont entre enfants et adolescents est pointée par Maechling Pauline dans son mémoire de master :

 

Le choix de l’emplacement d’un espace transitoire peut dépendre de plusieurs facteurs d’espace et
d’aménagement. L’association à l’espace jeunesse, comme c’est le cas à la médiathèque Toussaint, où le coin des adolescents est accessible en traversant l’espace jeunesse, induit une plus grande souplesse vis à vis du bruit, mais risque de rebuter les adolescents qui apprécient peu d’être associés à des enfants.

Source : Accueillir le public adolescent en bibliothèque municipale : un projet. Maechling Pauline. Mémoire du Master Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Université d’Angers, 2020, page 73

 

Néanmoins, les actions existantes pour l’un ou l’autre public peuvent être retravaillées pour mettre en relation les deux publics et leurs espaces. Afin de vous aider à trouver des idées d’animations à réinventer, nous vous invitons à explorer les ressources suivantes :

 

 

Pour d’autres retours d’expérience, nous vous invitons à contacter :

 

 

Pour aller plus loin :